POINT D’INFLEXION SUR LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ?
Les médias continuent de nous rabâcher que l’immobilier est en baisse. Même Elise LUCET s’y met.
Le fait est que la poussée inflationniste avec son corolaire de montée des taux bancaires réduit le pouvoir d’achat de ceux qui doivent passer par un emprunt. Pas des autres, au contraire, c’est le moment des bonnes affaires.
Les zones d’achat où le recours à l’emprunt est moindre, restent tendues. Les Alpes Maritimes, avec NICE, ont peut souffert des baisses. NICE est la seule ville maintenant au dessus de 5000€/m2, hormis PARIS. Le littoral et la montagne sont dans la même situation.
A l’inverse, les villes « jeunes », nid de l’emploi, comptant beaucoup de primo-accédant, souffrent le plus de cet effet. Mécaniquement, les acheteurs ne peuvent plus acheter au prix. Et ce phénomène comprend bien sûr une inertie certaine. La réaction du marché, après la hausse des taux met plusieurs mois à se réguler. Les informations bancaires commence à indiquer que nous sommes à l’apogée, ou presque des taux. 2024 devrait voir ceux-ci rebaisser.
Donc le marché restera orienté à la baisse encore sur un ou deux trimestres, le temps de rattraper la perte de pouvoir d’achat.
Relativisons les craintes des propriétaires, cette baisse restera inférieure aux augmentations des 5 dernières années, sauf peut être à PARIS.
Dans cette période de forte incertitude, votre agent immobilier, qui suit le marché au jour le jour, sera toujours un bon conseil pour votre projet. Au-delà des informations et des statistiques, il vit tout cela sur le terrain.
MANDATAIRE IMMOBILIER - REAL ESTATE - Transactions immobilière neufs et anciens - gestion locative
1 ansCe mois-ci, encore j'apporte ma vision un peu décalé du bruit de fond médiatique, qui veut faire peur. L'immobilier reste un très bon placement à long terme. Les spéculateurs du court terme devront attendre un peu ...