Ponçage Bois HTC system, changeons des idées préconçues !
Mon papa disait : quand tu ponces du bois tu dois suivre le sens des veines, sans cela le résultats ne sera pas correct. Moi je lui répondais, oui mais les bords, tu vas les faire à l'orbital en tournant en rond ! Là, finalement il me disait tais-toi et ponces !
HTC à développé ces dernières années, une technologie adaptée au ponçage du bois issue de la technique de ponçage du béton. Un plateau maitre tournant dans le sens horaire, 3 ou 4 satellites tournant dans des sens horaires ou antihoraires. On peut alors parler de ponçage multi-multi orbital. Peu importe les moyens pour peu que l'efficacité et la matrice de ponçage soit homogène. Une seule condition, la machine dois être relier à un aspirateur afin de travailler dans un environnement sain.(photo ci-dessus). La différence avec des ponceuses à bandes classiques qui peuvent, par manque d'expérience, endommager des sols, ou des mono brosses sans carter, créer un empoussièrement volatile, est que : Le système HTC peut au choix ou reprendre la planimétrie d'un sol en bois ou au contraire pour garder le coté ancien du support, laisser le tuilage en place en suivant le sol, bien qu'éliminant les produits en place.
Ce procédé technique capable de polir du béton comme une vitre sans rayure (Superfloor), est capable de poncer du bois parfaitement sans rayures résiduelles.
Que ce soit pour un ponçage de finition ou une préparation de sol, une ponceuse HTC équipée de ses outils, est capable d'éliminer parfaitement des ragréages ou des résidus de colles sur du bois.
Aujourd'hui, un gymnase est capable d'être poncé et vernis en trois jours ce qui permet de libérer les installations rapidement pour les ouvrir à nouveau. le cadencement dépendant de la taille de la machine uniquement. Souvent, deux passes de tungstène suffisent suivi d'un égrenage au papier. C'est dire si le procédé est efficace.
D'aucun préfèrerons procédé simplement à un égrenage rapide en vue de la repose d 'un vernis ou d'un vitrificateur, mais la puissance et la conception des machines permet la réalisation d'une mise à nue du bois afin de reposer un vernis sur un support propre et adhérent. Le seul point technique du travail étant de savoir à quel grain commencer la phase de ponçage afin de ne pas être trop agressif dès le départ. Le tout accompagné par une solide formation, vous découvrirez que le ponçage du bois est plus simple qu'il n'y parait. De plus, il existe maintenant des produits professionnels simples d'accès et commercialisé par HTC qui vous permettront de réussir vos vernis simplement. Mais une fois de plus, si le procédé est simple, la machine fiable, le plus important reste le choix des outils, comme sur tous les autres supports.
Si vous possédez une machine HTC et que vous souhaitez vous lancer dans ce type d'intervention ou si vous êtes intéressez par le procédé, merci de contacter HTC france au 0231342700.