Portrait du Consommateur Connecté

Portrait du Consommateur Connecté

Drive, livraison à domicile, digital in-store… les courses à travers un écran sont aujourd’hui entrées dans les habitudes de 40% des Français. Les consommateurs deviennent « connectés », et ce de façon omnicanale, qu’ils fassent leurs courses à distance ou qu’ils utilisent les dispositifs digitaux désormais installés dans certains magasins.

Afin de s’adapter à cette tendance et ces usages digitaux qui évoluent d’année en année, et pouvoir satisfaire et fidéliser leurs clients, voire en séduire de nouveaux, les marques et distributeurs se doivent de proposer l’expérience d’achat digital la plus optimisée possible ; dans un monde où la concurrence, la comparaison des prix, l’accès aux notes et avis sur un produit, ou sur une enseigne ne sont qu’à un clic.

C’est dans ce but que Harris Interactive a réalisé pour Budgetbox le 1er baromètre* omnicanal sur les consommateurs connectés dans les courses du quotidien, pour comprendre leurs profils, leurs parcours, leurs attentes, sur tous canaux confondus.

Ce baromètre permet de dresser un portrait-robot du consommateur digital, analyser sa consommation de média digitaux, comprendre pourquoi il utilise des moyens digitaux pour ses courses et quels sont les moyens qu’il utilise ; pour, in fine, avoir une vision 360° du consommateur digital et de ses besoins.

D’une manière générale, cette étude montre que proposer des services digitaux améliore l’image de l’enseigne, quelle qu’elle soit. Ainsi, proposer un système de livraison, un Drive, un outil digital en magasin tel que la scanette sont un facteur de satisfaction pour les clients, car perçus comme un gain de temps.

Grâce à ces informations recueillies, notre étude nous permet d’émettre des conseils et des recommandations aux marques et aux enseignes pour orienter leur stratégie de conquête et de fidélisation des consommateurs digitaux.

Par exemple, lorsqu’on observe que le recours au e-commerce concerne essentiellement les « courses de plein » alors que le « digital in store » est utilisé à 50% pour des courses de dépannage, on en déduit qu’il est essentiel pour les enseignes d’optimiser le parcours d’achat en magasin pour le rendre le plus rapide possible.

On observe également un désir de plus en plus marqué chez le consommateur d’avoir accès à des promotions et des offres personnalisées. La personnalisation semble être au cœur de la fidélisation du client aujourd’hui. La digitalisation des achats permettant le recueil et le stockage d’un grand nombre de données sur leurs clients, les enseignes peuvent, doivent, aujourd’hui exploiter ces données pour ajuster et personnaliser leurs offres.


*Le contenu exhaustif de cette étude sera présenté, conjointement par Budgetbox et Harris Interactive, lors d’une conférence qui se tiendra le 12 septembre prochain, de 10h30 à 11h30, à l’occasion du salon Paris Retail Week, Porte de Versailles.

Si, en attendant, vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Emilie Bacher

Autres pages consultées

Explorer les sujets