Poser le cadre de sa communication

Poser le cadre de sa communication

À l’occasion d’un sondage sur Instagram auprès de ma communauté, plusieurs ont répondu avoir besoin d’un cadre pour mettre en place leur communication.

Voici quelques éléments qui, je l’espère, éclaireront ceux qui parmi vous, sentent le besoin d’encadrer leur communication. 

Un « cadre », c’est très large. 

Il existe selon moi, plusieurs types de cadres qui répondent à des besoins différents. 

👉 Est-ce que le besoin c’est : je ne sais pas quoi dire ?

👉 Est-ce que le besoin c’est : je n’arrive pas à m’organiser ?

👉Ou est-ce que c’est : je ne sais pas quel outil utiliser ? Je m’éparpille ?


🌱 Pour la problématique : je ne sais pas quoi dire.

Le cadre à apporter correspond à un univers qui permettra de délimiter les sujets qui gravitent autour de votre cœur de métier et sur lequel vous avez envie de vous exprimer car ils correspondent à votre personnalité et /ou parce que cela fait sens dans le cadre de votre activité.

🌱 Pour la problématique : je n’arrive pas à m’organiser.

Là, il s’agit souvent d’un manque de priorisation par rapport aux besoins du moment. Demandez-vous : est-ce que vous êtes dans une phase où tout roule et vous souhaitez plutôt pérenniser, élargir votre audience, proposer une nouvelle offre ou est-ce que vous êtes dans une phase vous avez désespérément besoin de clients là maintenant tout de suite ?

En fonction de la réponse, demandez-vous : quel est le support de communication et le message qui vous aideront à atteindre votre objectif prioritaire. Une fois ce support trouvé, vous allez pouvoir répartir l’investissement en énergie sur les différents supports de communication. 

Par ex : si votre besoin du moment, c’est d’avoir plus de clients rapidement : demandez-vous par quel canal vos clients arrivent-ils le plus généralement ? Si vos clients vous viennent principalement de votre réseau (pro, entourage…), inutile de passer votre temps sur Instagram à tenter de toucher des inconnus. Instagram peut être un moyen de maintenir le contact, de planter des graines pour l’avenir. Si vos clients arrivent sur LinkedIn et que vous passez votre temps à faire des Reels sur Instagram…. Vous voyez la démarche ?

À l’inverse, si vous êtes dans une démarche où vous avez une base qui tourne bien avec des clients réguliers mais que vous souhaitez élargir votre cible ou proposer une nouvelle offre, demandez-vous, sur quel canal de communication se trouvent les personnes que vous souhaitez désormais accompagner. Et sur quel canal seront-elles le plus réceptives à votre message ?…

🌱 Pour la quatrième question qui correspond à : je ne sais pas quel outil utiliser. 

La réponse dépend de trois choses :

1 – de la nature de votre activité

2 – de qui est la cible 

3 – de quelle est la priorité

Par exemple, si votre activité est exercée localement en présentiel ou si elle est exercée en ligne auprès de personnes situées dans toute la France ou même à l’international, le support de communication adapté et son utilisation ne seront pas les mêmes. 

Selon que vous vous adressez aux jeunes mamans, aux cadres en reconversion ou aux entrepreneurs du bien-être…la réponse n'est pas la même. Demandez-vous alors : où se trouvent vos clients de cœur, ayez en tête votre besoin prioritaire (des clients rapidement ou faire grandir ma notoriété, planter des graines…) et choisissez l’action de communication la plus appropriée à ce moment-là pour vous.

Derrière le besoin d’être cadré(e) se cache souvent un manque de clarté.

Quand est au clair sur son univers, sur les personnes à qui on s’adresse, sur les priorités, la question des outils et des thématiques se résolvent presque naturellement.

Et puis avec le temps, un « flow » s’installe. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite ! 😊


Si vous souhaitez être coaché(e) pour répondre à ces questions, je suis là pour ça !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hélène BUSON

Autres pages consultées

Explorer les sujets