Quand on est entrepreneur, freelance, à son compte, dirigeant d’une TPE, communiquer à quoi ça sert ?

Quand on est entrepreneur, freelance, à son compte, dirigeant d’une TPE, communiquer à quoi ça sert ?

Communiquer ne fait pas vendre. Mais alors, à quoi ça sert ?


1 – Montrer qu’il y a de la vie

Ne pas avoir de support de communication et ne pas les utiliser, ce serait comme si on passait devant chez vous sans voir de fumée par la cheminée, de lumière allumée ou encore voir des herbes folles devant votre porte. 

La communication sert déjà à montrer que vous êtes toujours bien en activité et que vous êtes disponibles pour fournir votre produit ou votre service.

2 - Gagner en visibilité

En ayant un site internet bien référencé, en étant présent et actif sur les réseaux sociaux, en déposant des cartes de visites, en allant à des évènements, vous êtes vus. On sait que vous existez, c’est la base pour pouvoir ensuite être sollicité.

3 - Faciliter la prise de décision

La communication en soi ne fait pas vendre. Par contre, lorsque vous avez mené une démarche commerciale et que l’on cherche à vous recontacter, à se connecter à vous, souvent par le biais d’internet, il est important que votre communication en ligne aide le prospect à prendre la décision de prendre RDV avec vous ou pas.

C’est là que votre message et tout ce que vous aurez pu mettre en avant (description de votre offre, retours clients, prises de parole, création de contenu pédagogique…) aidera votre prospect à savoir si vous êtes la bonne personne ou non pour répondre à son besoin. La communication vient alors le conforter dans sa prise de décision.

4 - Améliorer sa notoriété

Communiquer à travers la création de contenu ou par l’organisation d’évènements découvertes, de démonstrations, portes ouvertes… participera à assoir votre expertise auprès de toutes vos cibles (directes, prescripteurs…).

5 - Vertu personnelle

Communiquer, rédiger un message passe par une phase d’introspection, de réflexion qui est souvent l’occasion de clarifier pas mal d’éléments. Au cours de cette étape, on est souvent amené à se poser des questions profondes sur ce qui nous anime, sur nos valeurs, notre vision pour notre entreprise... 

Par ailleurs, dans certains cas (et ça l’est souvent), la communication est une manière de s’affirmer, de prendre la parole pour exprimer des convictions, d’accepter de valoriser ses atouts et parfois de montrer au grand jour ses différences…

Bref, le processus de communication en lui-même est d’une grande valeur pour celui/celle qui le vit. Que ce soit un entrepreneur seul ou avec son équipe, le processus de communication devient alors un réel exercice de team building.


Vous l'aurez compris, la communication est une démarche essentielle. Si vous rencontrez des difficultés pour construire votre message, trouver les bons mots, vous démarquer, je serai heureuse de vous éclairer ! 😃


👉Réservez votre RDV découverte pour échanger sur votre besoin gratuitement.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hélène BUSON

  • Poser le cadre de sa communication

    Poser le cadre de sa communication

    À l’occasion d’un sondage sur Instagram auprès de ma communauté, plusieurs ont répondu avoir besoin d’un cadre pour…

  • Conseil en communication, facilitatrice de dialogues

    Conseil en communication, facilitatrice de dialogues

    « Oh, il y a du boulot !!! » Voilà ce qu’on me répond à chaque fois que je présente mon activité. Les « problèmes de…

Autres pages consultées

Explorer les sujets