POSSIBLE, le nouveau livre du Prof. William URY
#mediation #négociation #résolution des conflits #Harvard
Si Impossible n'est pas français, POSSIBLE l'est a fortiori. Le livre du Professeur URY qui sortira le 20 février et dont j'ai eu la primeur par une inoubliable journée en ligne avec l'auteur, nous appelle à considérer Possible la sortie amiable de toute situation conflictuelle.
En quatre phases consistant en trois directions de réflexion, nous est décrit le processus mental de résolution de tout conflit. Concision et simplicité. Magistral !
On commence par la Pause, phase d'observation active, suivie du Zoom-in, l'introspection que tout tiers au sein d'un conflit doit mener pour prendre son propre pouls, et de son opposé, le Zoom-out, processus consistant à aider les parties à aller au-delà de l'actuel conflit pour chercher le coeur de ce qui leur importe. Au-delà de la querelle entre associés sur les chiffres, que souhaitent ces associés ? Ne serait-ce pas retrouver la liberté, celle de vivre, avec leur femme et leurs enfants, de vivre pour entreprendre de nouveau ?
Le Prof. URY introduit l'outil nouveau du "third side", la "troisième partie". Il propose d'élargir la réflexion sur la recherche de solutions à la présence de ce qui entoure le conflit et sera touché par sa la solution choisie. Ainsi de l'harmonie familiale par le choix de vendre une propriété à un voisin mitoyen plutôt qu'à un tiers. La solution retentira sur la famille actuelle et les générations futures, "troisième partie", qui ne sont à l'évidence pas des parties au litige.
Après avoir entendu le Prof URY, après l'avoir compris (en espagnol, le verbe entendre signifie aussi comprendre), nous devenons tous des POSSIBILISTES.
Retired Civil judge (Juge de paix-Vrederechter) in Brussels, Belgium
10 moisJe viens de le commander !