Pour bien choisir le talent, abrégeons !
La sélection de talents est quelquefois très longue et compliquée. Qu'il s'agisse de chercher de nouveaux talents, sélectionner les candidat.es ou comparer les finalistes, cela peut prendre des mois et des mois pour conclure une nouvelle recherche.
Une telle attente n'est pas inévitable: en 2022, la sélection peut au contraire être rapide, simple et précise. Regardons comment, en trois étapes: chercher le talent, choisir le talent et comparer le talent.
Chercher le talent
Les vieilles méthodes comme "publier et prier" (juste mettre une annonce et répondre aux candidats qui y répondent) sont lentes, chères et imprécises. Or, de nos jours, on peut très facilement chercher des candidats sans qu'ils ne postulent pour un poste vacant.
Par le sourcing actif, on peut aisément identifier les profils qui correspondent le mieux aux besoins du poste à pourvoir... et on peut sans difficulté les contacter directement. Saviez-vous que 80% des professionnels contactés de la sorte sont intéressés à en savoir plus?
On peut donc aller vite et bien, pour définir une short-list qui corresponde très étroitement au profil recherché.
Choisir le talent
Il y a des candidats qui promettent beaucoup sur le papier mais déçoivent en entretien. Il est donc prudent de se prémunir, par quelques simplifications du processus:
En réduisant ainsi le nombre d'interactions non pertinentes, on peut privilégier les meilleures candidatures et leur donner toute l'attention qu'elles méritent en phase d'entretien final.
Recommandé par LinkedIn
Comparer le talent
Souvent, vous hésitez entre 2 ou 3 candidat.es, ou vous voulez être sûrs que la personne choisie peut bien fonctionner dans le rôle. C'est normal ! Qu'il s'agisse d'un engagement de l'extérieur ou d'une promotion interne, il est en effet légitime de se poser des questions sur le "fit" avant l'entrée en fonction... et d'obtenir des réponses utiles à vos questions.
Dans ces situations, les solutions sur le marché sont souvent inutilement compliquées. Une définition trop mécanique et longue de vos besoins, une liste trop détaillée et complète des caractéristiques-clef possibles, trop d'instruments d'évaluation-assessment cachent souvent de l'incompétence ou un manque d'expérience dans l'évaluation des talents.
En effet, celles et ceux qui savent vraiment reconnaître les talents n'ont pas besoin de grand'chose pour vous orienter et pour vous donner des réponses claires. Les outils sont utiles et la technologie peut l'être aussi, mais il s'agit de compétence humaine avant tout.
En 2022, les responsables méritent des réponses claires sur leur talent, sans gaspiller du temps et de l'énergie à cause de processus standards, basés sur la tradition et sur la minimisation des risques. Le risque zéro (de se tromper) n'existe pas, mais le candidat parfait à 100% n'existe pas non plus ! Il s'agit donc d'avoir le courage de miser sur du 20-80: ne considérer que les 20% des candidats qui remplissent au moins 80% des pré-requis...
Aujourd'hui, les responsables devraient pouvoir aisément trouver la bonne candidate ou le bon candidat en un mois. On doit aussi pouvoir comparer des candidats à l'engagement ou à la promotion en moins d'une semaine. La concurrence est rude et le talent n'attend pas sur vous pour choisir entre votre éventuelle proposition et celle de votre concurrent.
Qu'en pensez-vous, êtes-vous bien équipés pour trouver vos prochains talents ? Vos expériences - et vos questions - dans le domaine de la recherche, dans la sélection et dans l'évaluation des talents nous intéressent !
#Talent #Sélection #Assessment #BestFit #HRGuides #AreYouReady ?
++++++++++
Frode Hvaring is a HR Guide, Culture builder and Talent Partner, with global experience as COO and CHRO in various fields.
Managing partner of Newind and HR Guides, he is visiting professor in Leadership and Talent Management at EHL Business Hospitality School.
Frode often intervenes in "glocal" companies to optimise their Organisational Agility, Cultural effectiveness and Human Resources output.
Strategy ☆ Culture ☆ Talent
2 ansGracias Alberto Saavedra 🇧🇻 qué la haces bien, y hasta luego en Suiza talvez?
Partner at Santamarina y Steta
2 ansBuenísimo Frode!!!! Feliz día Noruego!!!!
Strategy ☆ Culture ☆ Talent
2 ansD'accordissimo Eugenio Belgeri, l'umano al centro e il fit preferenze e motivazioni prima del resto. Non siamo mica al servizio degli algoritmi, sono loro he devono servirci 😉
Holistic MetalWorking Specialist
2 ansSperiamo sempre di più nei “talenti” e non solo nelle “skills”.. L’ umano funziona meglio se valorizzato in ciò che è, piuttosto che spinto a diventare qualcuno o qualcosa. Meno omologazione e più valore, più anima e più sostanza. Grazie Frode, Buone ricerche e buoni talenti con il giusto tempo.
Oui, pour cela il faut des référentiels, une base de donnée dynamique et un processus d'analyse d'écarts 😉 ...simple