Comment optimiser son expérience candidat.e.s
1- Définissez clairement votre besoin
Oui oui, ça aussi ça a un impact.
Avant même de publier une offre d'emploi, assurez-vous de définir clairement vos besoins en termes de compétences, d'expérience et de personnalité pour le poste vacant.
Cette étape est cruciale car elle détermine les attentes du poste et influence les éléments que vous communiquerez dans vos offres d'emploi.
Assurez-vous de ne pas vous tromper dans la description du poste pour éviter de faire perdre du temps aux candidat.e.s dont le profil ne correspond pas à votre demande initiale.
2- Communiquez sur le processus de recrutement
Tenez informé.e.s les candidat.e.s sur le déroulement du processus de recrutement dès le début.
Expliquez clairement les différentes étapes, les délais prévus et les attentes. Cela permet aux candidat.e.s de mieux se préparer et de savoir à quoi s'attendre à chaque étape du processus.
3- Donnez des nouvelles de vous
On vous voit ceux et celles qui se plaignent de candidats et candidates ghosters mais qui font de même..
Recommandé par LinkedIn
Donnez-leur des réponses, positives comme négatives. Ils et elles méritent un retour de votre part, quel qu'en soit l’issue.
Privilégiez même un appel téléphonique lorsque vous avez déjà rencontré la personne en question.
4- Proposez de nouvelles méthode de recrutement
Engagez davantage le candidat ou la candidate dans le processus de postulation. Proposez autre chose qu’un CV et une lettre de motivation.
Recrutement sans CV, CV vidéo, dessin, poème… faites preuve d’innovation.
Non seulement vous surprenez et vous vous démarquez mais vous vous permettez également un processus (dans les faits) plus sélectif, ciblant les plus motivé.e.s !
5- Assurez une cohérence tout le long du processus
Et évidemment, il faut impérativement penser cohérence. La stratégie utilisée dans le processus de sélection, d’entretiens ou de recrutement final doit correspondre à la vie en entreprise, ensuite.
Si vous proposez un parcours hyper original et gamifier alors que, dans vos locaux, il faut porter le costume 3 pièces, noir et blanc et surtout ne jamais rigoler… c’est déceptif.
Bravo pour ces bonnes pratiques très encourageantes! Néanmoins il reste pour certains beaucoup de chemin. Il n'y a plus qu'à s'y mettre!!! 😉