POUR CENT BRIQUES T'AS PLUS RIEN

POUR CENT BRIQUES T'AS PLUS RIEN

L'HUMEUR DU SOIR, BONSOIR

JEUDI 16 FEVRIER – EPISODE 36

Chers amis,

Je tiens à vous exposer ma fierté d'avoir, cet après-midi, réparé les radiateurs de ma chambre et de mon salon. De l'apprêt, quelques vis et un bon tournemain, et les voilà rattachés à mes murs. Cela fait un moment qu'ils avaient chû, je ne sais même plus comment, mais, au vu de ce que j'ai trouvé derrière, le travail avait été fait par des cochons, et avec ce que j'ai mis à la place, ça ne risque plus de bouger. Tout ceci pour vous dire que j'ai décidé de le faire moi-même plutôt que d’appeler mon agence et d'attendre que mon propriétaire, un retraité italien qui n'a sans doute jamais mis les pieds dans cet immeuble, soit d'accord pour m'offrir le matériel et la main d'oeuvre. Je n'irai pas non plus jusqu'à demander d'être remboursé des douze euros que j'ai payés au total.

Pourtant, je pourrais ! En effet, depuis huit années que je vis dans ce petit deux pièces sympathique, avec une terrasse démesurée que je ne peux utiliser pour cause de vis-à-vis et un garage en sous-sol mais ouvert au squat de n'importe quel individu, j'ai un peu l'impression que mon agence a décidé de me prendre pour un imbécile. Entré en 2008, je ne lui ai demandé que de changer un chauffe eau et de réparer mes deux volet roulants qui avaient souffert de l'âge. A l'époque, au début, le loyer était de 680 euros charges comprises. Il est aujourd'hui de 810. En calculant un peu en fonction des indices, il devrait s'élever à 720.

Tout ceci s'explique par le fait que, par magie, la gentille dame que j'ai au téléphone quand il y a un soucis, m'a augmenté il y a trois ans les charges de 80%, en s'étonnant de ma consommation d'eau – sans doute ai-je une fuite avait-elle conclu sans me dire qu'elle enverrait quelqu'un pour vérifier. Le tout avec promesse qu'il n'y aurai pas d'apurement à la fin de l'année, ce qui s'est traduit par un chèque supplémentaire de 200 euros, la moyenne basse de ce que l'on m'inflige tous les ans. En 2017, mon loyer n'a pas augmenté, m'a annoncé le gestionnaire, qui m'a quand même collé 10 euros de charges supplémentaires... pourtant je n'ai pas particulièrement l'air fripé à force de dormir sous ma douche. Les agences immobilières indépendantes font en réalité ce qu'elles veulent avec vos loyers. La mienne gère des biens d'exception et quelques petits apparts.

Les propriétaires aisés sont peu regardants sur ce genre de frais, tant que leurs locataires payent. Mais imaginez le mépris que s'autorisent les gentils agents dès qu'on demande un truc. Exemple : le plan en faux marbre de mon lavabo s'est fissuré, puis est tombé avant que je ne puisse refaire le joint, qui était mal fait et branlant. « Mais comme ça a pu arriver, ça monsieur Hermann ? Je ne sais pas si on va pouvoir vous faire les travaux, vous devriez voir votre assurance ». Pour une planche en bois à trouer et à poser, c'est sûr que ça va ruiner mon proprio. Ils savent bien que vous n'allez pas, vous, les pauvres, porter plainte, ça vous coûtera plus cher en honoraires d'avocat qu'en tarif de menuisier. Ils se doutent bien que vous n'avez pas fait droit immobilier en seconde langue et ont donc les mains libres pour vous ponctionner à mort.

Je ne veux pas généraliser, Stéphane Plazza a l'air plutôt sympa, mais il a des confrères qui sont de vraies têtes de veau. Voilà pour ce coup de gueule très personnel aujourd'hui, mais je ne connais personne dans mon entourage qui n'ai jamais eu un problème avec ces rapaces. Et vous ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets