Pour des formations 100% digitales ?
Afin de réussir sa transformation digitale, l’entreprise doit se former, s’équiper, se repenser. Leurs esprits dirigeants doivent en être conscients et c’est de leur responsabilité. L’inertie, le formalisme et la croyance en l’acquis sont les ennemis du développement et donc de la performance. Ce qui signifie que chaque personne de l’entreprise doit être formée, doit avoir la culture de la veille de l’information et doit être en mode self-transformation ; une motivation personnelle qui sera nourrie par l’inspiration mutuelle. Charge encore aux managers RH d’y bien veiller en aménageant de la meilleure des façons un terrain propice aux interactions.
Concernant les méthodes d’apprentissage, l’e-learning est bien accueilli par sa souplesse d’utilisation et par ses coûts en deçà d’un présentiel. De plus, point n’est besoin de trop insister sur l’adoption d’un programme à l’ergonomie digne des sites touristiques car les collaborateurs, soucieux de la pertinence de la formation avec leurs problématiques métiers, sont plus attentifs au fond qu’à la forme.
Mais ce pragmatisme encourageant ne laisse pas forcément toute la place au 100% distanciel qui n’est qu’un support du présentiel. Les relations humaines restent privilégiées par la majorité des personnes, d’autant plus que, d’après une enquête de l'ISTF (l’institut des métiers du blended learning), un apprenant sur deux ne va jusqu’au bout de sa formation numérique que s’il-elle est accompagné-ée. Il est révélé ici que l’outil digital n’est utile que s’il est bien utilisé, et qu’il prend tout son sens... avec le-la formateur-trice.