Tu dois le faire... pour l'équipe!
Un responsable essayant de convaincre quelqu’un avec l’expression, "Fais le, …pour l'équipe…" me met généralement mal à l’aise ...
Pourquoi?
Car cela me semble être de la manipulation. Le cas typique de ce qui peut mettre quelqu'un en tension avec son manager. Le symptôme du comportement habituel d’un manipulateur ou de l’appel au secours d’un responsable désespéré, incapable d’engager son équipe.
Cette expression irritante fait écho à ce qui se disait il y a maintenant 102 ans, ... dans les tranchées ... A une époque, pendant laquelle pour passer outre l'inefficacité voire l'absurdité de la doctrine militaire employée, il fallait manipuler les "piou-pious", les motiver à accepter l’impensable : Se faire trouer la peau.
Comment? Par l’atteinte d’un dessein plus grand qu’eux mêmes … la sauvegarde de leur pays, leur famille... Même si proche des idées et des convictions de Jean JAURES, loin de moi l’idée de discuter de la situation de l’époque, ni de ce qui fait qu’un peuple puisse légitimement prendre les armes pour défendre ce qui lui est le plus cher.
Par contre, le parallèle est si évident. Pour une action à priori non engageante et bien modeste, le « piou-piou » de l’entreprise moderne est poussé à se dépasser pour un but plus grand que lui-même: l’équipe, dans une potentielle situation de porte à faux, de chantage affectif avec celle-ci, s’il ne s’exécute pas.
Comment engager l'équipe ?
Plutôt que de manipuler les individus, les uns après les autres, pourquoi ne pas poser les bases du problème différemment ?
Pourquoi ne pas responsabiliser toute l’équipe, en discuter ouvertement, lui apporter du sens et lui permettre de prendre conscience des besoins réels, de se partager des tâches « équitablement », y compris les tâches les plus rébarbatives? Ne serait-ce pas plus « engageant » ?
Pour le responsable en difficulté, il faudra du courage et de la méthode. Commencer par s’arrêter un instant, s’ouvrir à l’équipe avec respect et s’y intégrer… lui faire confiance ainsi qu’à lui-même pour changer de paradigme managérial, y apporter du sens, puis mettre les routines en place pour faire corps et agir ensemble.
Pour le manipulateur ayant choisi la facilité… ce sera une autre paire de manches... commencez par sonder les options et faire du feedback...
Diversity, Inclusion, Collaboration & Meaning @heart
6 ansLa compréhension du pourquoi influence le “comment” et le “qui”. Donner du sens permet de libérer les énergies et les motivations ... même pour les taches qui paraissent ingrates ou risquées.
Chief of DOA Independent Monitoring Function for Airbus Commercial
6 ansmerci Charlie Rulleau pour l'expression :)