POUR QUE LES ENGRAIS PERLES* RESTENT UTILISABLE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Une pression lobbyiste dès le début
Les autorités Françaises – sous pression de producteurs Français d’engrais bio, d’organisations bio et de relais médiatiques puissants -seraient sur le point de prendre un décision d’interdiction unilatérale, immédiate, sans avoir écouté les producteurs, importateurs, distributeurs, ni la majorité des agriculteurs utilisateurs.
Depuis leur lancement ces engrais bios dits perlés, - qui n’ont comme seul inconvénient que d’être novateurs, plus concentrés en azote, plus efficaces, moins chers et plus pratiques à l’épandage - ont fait la cible d’attaques immédiates et récurrentes de la part d’un groupuscules de producteurs traditionnels Français d’engrais organiques, vexés de ne pas en avoir eu l’idée et terrorisés à l’idée de perdre quelques miettes de leur gigantesque et juteux gâteau.
Plutôt que faire preuve d’innovation ils préfèrent dénigrer, en usant d’arguments fallacieux et de leur pouvoir lobbyiste auprès des autorités, organisations bio et professionnelles, groupes de presse, réseaux sociaux.. et même ECOCERT qui déjà en Juin 2021 se déclarera incompétent pour renouveler des certifications organiques pourtant parfois délivrées après un audit sur place en Asie (cas de ORGAMAX® NK).
Une campagne de diffamation relancé mi-septembre
Depuis quelques jours l’affaire a pris des proportions beaucoup plus graves encore avec des fuites mensongères suite une réunion de l’INAO (ministère de l’agriculture, autorité de tutelle du Bio).
Un email de la coopération agricole et des reprises dans la presse agricole faisant état d’une prétendue INTERDICTION déjà actée des engrais perlés.
Cette annonce mensongère et diffamatoire téléguidée par les intérêt de quelques producteurs à fait l’effet d’un bombe dans le marché chez les distributeurs et agriculteurs engagés ou décidés à le faire.
Elle vise à mettre le doute dans l’esprit des agriculteur et leurs distributeur afin qu’ils renoncent à leurs achats. Et cela fonctionne ! Cette diffamation met en péril les entreprises intervenant dans l’approvisionnement et la distribution, mais aussi de très nombreux agriculteurs.
Un fact checking qui révèle l’imposture
Nous avons immédiatement fait notre contre-enquête et questionné l’INAO au cours d’une réunion d’urgence.
En réalité, bien que l’INAO et la DGCCRF saisis par ce groupe de contestataires soient en cours d’évaluation du dossier en concertation avec CNAB et les autorités Européennes , il n’existe à ce-jour aucune mesure d’interdiction.
Un véritable souhait d’interdiction
Le groupe de travail aurait sollicité l’union Européenne pour encadrer ces produits novateurs. Or l’europe prends son temps car seule la France s’interpose. Alors, toujours sous pression, les autorités compétentes en France INAO / DGCCRF/ CAB semblent vouloir interdire sur la base de leur propre note d’interprétation en attendant de faire évoluer l’Europe.
Oui, vous avez bien lu : Un décision locale basée sur une interprétation locale sous pression de producteurs locaux….
Recommandé par LinkedIn
Tout ceci est inacceptable et nous demandons le maintient de l’utilisation de ces produits en conformité avec les règlement CE 834/2007 , 2018/048
- Ces engrais perlés respectent le cahier des charges des intrants UAB CE en vigeur.
Plusieurs organismes certificateurs accrédités les ont certifiés. Le produit ORGAMAX ® NK par exemple dispose même d’un certificat délivré après un organisme Hollandais de référence, après audit sur place en Asie pour la 3éme année consécutive.
- Ces engrais perlés ont démontré efficacité agronomique et praticité d’utilisation.
- Ils sont une réponse à une demande croissante d’engrais UAB, en particulier pour un usage en cultures céréalières, fruits et légumes de grande superficie.
- Ces engrais sont un modèle de produits propre, à la traçabilité parfaite et sont un modèle d’économie circulaire du monde végétal.
- Les organismes certificateurs, producteurs, distributeurs et agriculteurs n’ont pas été contactés selon leur représentativité.
- Qu’un groupuscule lobbyistes principalement filiales de grands groupe impliqués à de multiples niveaux dans l’organisation de notre société (traitement des déchets et de l’eau) puisse à son seul profit – déja indécent – faire interpréter une règlementation et interdire une saine et loyale concurrence doit être dénoncé.
- Le marché Français manque d’azote bio. Alors que ce lobbysme conduise à faire monter les couts de production en mettant à risque de rupture d’azote de nombreuses exploitions n’est pas envisageable.
Ensemble disons OUI aux engrais perlés , STOP à la désinformation partisane
En signant LE PUS VITE ET LE PLUS FORT nous allons monter aux autorités que notre voix doit être entendue , pour que ne soit pas prise une décision sur un coin de table, entre amis.
Diffusons et faisons signer cette pétition par le plus grand nombre.
Comptez sur nous pour porter haut et fort votre signature.
Nous comptons aussi sur vous et vos réseaux.
Pour reprendre les mots de Peguy, ne nous contentons pas seulement d’intentions : « Demander la Victoire et ne pas avoir envie de se battre, je trouve que c’est mal élevé »
Diffusez par tout moyen : e-mail, whatsapp, réseaux sociaux, bouche à oreille.
Une pétition lancée par ASEUCONSULT Ltd pour soutenir les Engrais Perlés en général et
Contact : ouiauxengraisperles@gmail.com