Pour une offre locale plus intelligente
Amazon vient de connaître la journée la plus rentable de son existence, avec un chiffre d'affaires évalué à $600 millions lors du Prime Day, et cela en un seul jour (CNBC, 2016). Le succès d'Amazon est incontestablement lié à la profondeur de son offre et à son incroyable logistique. L'un des aspects qu'on mentionne moins c'est la connaissance qu'à le géant du web de ses utilisateurs et sa capacité à anticiper leur envies, on estime que 20 à 30% du CA d'Amazon est tributaire de sa capacité à recommander des offres pertinentes à ses visiteurs. Une fois sur le site, le taux de conversion (visiteurs qui achètent) est de plus de 60%, astronomique dans l'industrie.
Combien de commerçants physiques peuvent prétendre que 60% des visiteurs de leur magasin finissent par acheter ? J'ai rencontré des centaines de commerçants, de toutes tailles, dans différentes villes, de plusieurs pays, presque tous ont un point en commun: leur offre est fonction de leurs fournisseurs et non de leurs clients ! Il en est de même de leurs offres promotionnelles, qui sont définies en fonction des produits qu'ils souhaitent liquider, pas des offres que les consommateurs locaux souhaitent acheter. Pourquoi ? Tout simplement parce que les commerces n'ont pas les outils nécessaires pour identifier les besoins des consommateurs.
Mais cela va changer ! Grâce à l'Intelligence Locale, les enseignes, les marques et les professionnels du marketing peuvent désormais connaître quels sont les tendances de la consommation locale. Quels sont les produits que les consommateurs recherchent dans une région particulière ? Quels sont les produits promotionnels les plus populaires ? Quels sont les marques les plus prisées ? Quel serait le prix optimal pour un produit afin d'éveiller l'intérêt du consommateur ?
Autant de questions auxquelles les données d'Intelligence Locale répondent. Désormais les enseignes peuvent anticiper la demande et proposer aux consommateurs des produits en lien avec leur intérêt. Les marques peuvent mieux adapter leurs offres locales et aider leurs partenaires à être plus compétitifs.
Amazon n'a plus qu'à bien se tenir !
Voici un exemple de données marché : Teaser Intelligence Locale Juin 2016
Plus d'informations sur intelligencelocale.com
Gérante @téMéRaiRe marketing 1️⃣ collectif de freelances au 🇱🇺
8 ansRémi Valentin