Pourquoi Benoit Hamon l’emportera ce dimanche sur Manuel Valls
Avertissement : afin d'éviter toute interprétation trompeuse, ce billet ne vaut en aucun cas prise de position pour ou contre un candidat à la présidentielle, mais se borne à analyser les données d'activité sur les réseaux sociaux, qui nous semblent suffisamment univoques pour faire sens.
Sorti vainqueur du premier tour de la Primaire Citoyenne, Benoit Hamon apparait promis à une confirmation ce dimanche, et à sa désignation en tant que candidat socialiste à l’élection présidentielle. Le débat de l’entre-deux tour semble même avoir amplifié le rapport des forces par rapport à Manuel Valls. C’est en tout cas ce que suggèrent l’ensemble des indicateurs observés au travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Dailymotion) grâce aux outils d’analyse de NPA Conseil, confirmant la tendance relevée les jours précédents.
- Entre le 24 janvier, veille du débat, et ce vendredi 27 janvier, Benoit Hamon a recruté 18 000 nouveaux abonnés à ses comptes Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Dailymotion, soit presque 6 fois plus que Manuel Valls (3 100), et sensiblement plus que les autres principaux candidats (Mélenchon : +9 800 ; Macron : +8 700 ; Fillon : +5 600 ; Le Pen : +5 100).
- Les vidéos publiées par l’ancien ministre de l’Education ont recueilli 577 000 vues, contre 108 000 pour celles de l’ancien Premier ministre (et 1 160 000 pour Mélenchon, 919 000 Fillon, 393 000 Le Pen et 212 000 Macron).
- Le nombre des interactions générées par les autres publications de Benoit Hamon est de 102 000, contre 26 000 pour Manuel Valls (et 134 000 Mélenchon, 117 000 Le Pen, 85 000 Fillon, et 34 000 Macron).
Lors de cette fin de semaine marquée par l’article du Canard tant qu’assistante parlementaire de ce dernier, c’est d’ailleurs la vidéo de protestation postée sur la page Facebook de ce dernier mercredi 25 au matin qui a obtenu le plus fort impact, parmi les 60 vidéos mises en ligne par les candidats : plus de 382 000 vues, 5300 like, et près de 2500 partages).
L’extrait du débat des Primaires concernant la laïcité, publiée sur Facebook par Benoit Hamon pendant celui-ci (21 heures 19, le 25 au soir), est la vidéo la plus vue parmi les deux candidats socialistes (162 000 vues), la vidéo la plus vue de Manuel Valls n’en ayant recueilli que 19 000.
reraité chez mpm formation
7 ansj'aime
Secrétaire - Assistante Direction
7 ansL'arrogance ne paie pas, sauf aux USA maintenant...
Key Account Manager Switzerland-France-Germany-Austria-Spain. Responsable Commercial Grands Comptes européens (5)
7 ans...à la découverte d'un nouveau Hollande pour porter l'estocade finale à notre pays !
Référent Handi-Droit et Handicap Invisible
7 ansIl est intéressant de lire les commentaires lamentables sous l'article...
Master 500UMS Ecdis
7 ansComptabilisons à leur juste valeur les votes blancs et plus aucun candidat ne pourra prétendre avoir de légitimité. L'élite politique périclite, les élections ne sont qu'une parodie tronquée de démocratie, les dés sont pipés au point que je m'étonne de voir sans cesse les même combats pour reprendre l'entreprise en faillite qu'est la France, pour prétendre redresser un pays en l'endettant chaque fois d'avantage sans ne jamais penser a autre chose qu'à son profit personnel. "Du pain et des jeux pour tous" Sonia, Éric, Yann, je vous rejoins sur vos pertinentes et divergentes réflexions mais par pitié ne perdons pas de vue que le travail n'a pas qu'une valeur monétaire, que chacun mérite la reconnaissance et le droit de vivre dignement, de se sentir exister, simplement de se sentir vivant et libre, valeurs qui tendent à disparaître dans le monde du travail d'aujourd'hui.