Pourquoi changer notre approche du changement et du management ?

Pourquoi changer notre approche du changement et du management ?

Nous avons tous appris il y a très longtemps que nous avions un cerveau composé de 2 hémisphères, que ces hémisphères interagissent en permanence mais ont 2 fonctions spécifiques...

L'hémisphère gauche est le siège du rationnel et de l'analytique, il dissèque, scrute point par point pour comprendre la logique des choses, alors que le droit qui est le siège de la créativité et des émotions, à une dimension plus globalisante et traite les informations de manière holistique.

Les marketeurs comme les commerciaux avertis se sont rapidement saisis de ces connaissances pour construire et cibler la diffusion des messages et supports afin d'influencer nos comportements d'achat et nos processus de décision.

Mais alors comment les programmes de formation au management et d'accompagnement du changement ont pu ignorer ces concepts qui auraient permis d'accroître leur impact et de stopper la montée en flèche des oppositions ? 

Il y a beaucoup d'explications, mais une des plus vraisemblables est la prééminence du "Lean" en toile de fond dans tous les programmes de management et de conduite du changement depuis les années 80.

Ceci a eu pour effet d'avoir orienté une majorité des programmes sur l'analyse de la pratique, la planification, le changement et le renforcement des processus. En privilégiant cette approche les programmes ont été immédiatement scrutés et analysés par le cerveau gauche des participants qui ont ainsi soulevé des inquiétudes, des réserves et des résistances à faire évoluer leurs pratiques.

S'il y a eu de nombreuses publications autour des cerveaux directeurs, avec notamment des études qui tendent à nous convaincre que certains auraient un cerveau droit directeur et d'autres un cerveau gauche, les scientifiques sont encore partagés sur le sujet, et je ne suis pas en mesure de me prononcer de manière définitive sur le sujet.

En revanche, ce que je peux indiquer de manière certaine, c'est que pour ouvrir la porte d'entrée du cerveau gauche d'un individu et favoriser son adhésion il est préférable de lui donner envie en touchant en priorité son cerveau droit siège de l'apprentissage et de la créativité. 

De nouveau, de récentes publications apportent un éclairage très pertinent sur le sujet.

Elles expliquent que les modes de pensée linéaires et rationnels que nous avons connu et privilégié jusqu'à ce jour perdent de leur intérêt depuis que nos sociétés ne sont plus en mesure de planifier leur avenir.

Le monde incertain, complexe, en mouvement permanent dans lequel nous vivons renforcerait-il la nécessité de mieux appréhender nos interactions avec le cerveau droit ?

Dans ce monde qui nous impose                    de réformer nos systèmes de pensées, d'entrevoir d'autres modes de pratiques...surtout il nous appartient          de ré-incarner notre rapport à la performance !

Pour plus d'interactions et d'échanges sur le sujet, contactez-nous ?

David Couturier - DevCom Conseil - davidcouturier@devcom-conseil.fr

Stéphane BAETCHE

Artiste du changement, Consultant-Formateur-Coach Expert en réussite des stratégies commerciales & en ventes complexes. Auteur du livre « La méthode aleOz : 1.Ressentir, 2.Décider, 3.Agir »

8 ans

...d'où l'interet de reflechir de maniere systemique et de developper notre capacité à penser "avec notre ventre" : siege de nos émotions qui nous animent ou...nous paralysent ! merci mon ami d'avoir pris le temps de partager tes reflexions avec nous

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets