Pourquoi embaucher les meilleurs talents n’est vraiment pas suffisant
Dans le monde du travail d'aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont une obsession : embaucher les meilleurs talents. Cette quête peut sembler logique et même nécessaire pour se démarquer dans un marché compétitif. Cependant, cette conviction peut souvent causer plus de tort que de bien à l’entreprise. En effet, embaucher les meilleurs talents n'est pas toujours la solution idéale, et voici pourquoi.
Les coûts élevés, les frictions internes et gaspillage.
Recruter les meilleurs talents est coûteux. Les salaires élevés, les avantages supplémentaires, et les primes pour attirer ces individus qui sortent du lot peuvent peser lourdement sur le budget de l'entreprise. De plus, l'intégration de ces talents peut créer des frictions internes. Les employés déjà présents peuvent se sentir menacés ou dévalorisés, ce qui peut nuire à la cohésion et à la collaboration au sein de l'équipe. Au final, ces coûts élevés de recrutement n'apporteront que peu de valeur et impacteront négativement la performance collective globale.
Recommandé par LinkedIn
L’importance de l’organisation et de la culture de travail
Avoir les meilleurs talents ne suffit pas si l’organisation et la culture de travail ne sont pas adaptées pour leur permettre de s’épanouir. Une entreprise doit offrir un environnement propice au développement personnel et professionnel de ses employés. Sans cela, même les meilleurs talents ne pourront pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils risquent de se sentir frustrés, sous-utilisés ou même démotivés, ce qui conduit à une perte de temps, d’argent, et d’enthousiasme collectif.
Les conditions essentielles pour valoriser les talents
Dans un monde complexe et changeant, trois conditions essentielles doivent être réunies pour que les talents apportent durablement de la valeur à l’entreprise.
Co-founder @ Skilld.cloud & Plasma.sh | Scaling Impactful Startups seamlessly
3 moisMerci Julien ! Tes posts (et tes livres 😉) sont toujours intéressants pour gratter un peu sous la surface des idées reçues ! Donc en gros, ca dépend de ta culture d'entreprise si on résume 😊 Pour l'illustration : Dès le premier jour de Skilld, on s'est dit plusieurs choses : - l'exigence que l'on a, c'est à nous de la développer chez les salariés / membres de notre communauté. - une organisation pérenne doit fonctionner avec des gens "normaux". - il faut donner (former) avant de prendre (utiliser les compétences) - le plaisir au quotidien, c'est les collaborateurs, donc l'harmonie collective est essentielle. Ce qui pose les mêmes questions de recherche que pour les équipes de foot : Comment faire cohabiter les trajectoires talentueuses individuelles au sein d'un collectif ?