Talent et Culture : l’essence du management

Talent et Culture : l’essence du management

Talent & Culture sont deux facettes du management des hommes vues sous l’angle individuel et collectif, et deux puissants leviers de transformation de nos organisations et de notre société.

Détecter, attirer, développer, et retenir les talents, voilà un premier enjeu majeur pour les organisations d'aujourd'hui et de demain. L'attention est souvent focalisée sur deux de ces quatre thèmes : le recrutement (attirer) et la fidélisation (retenir). Dans un contexte de pénurie de talents, il s'agit d'attirer et de retenir des profils de haut niveau, très bien formés. Toutefois, c'est négliger le gigantesque potentiel inexploité des talents cachés, de tous niveaux, non révélés ou mal utilisés.

Avec notre système d'orientation défaillant, le résultat est que beaucoup de personnes ne connaissent pas leurs propres talents. D'autres qui les connaissent se contentent d'un travail alimentaire sans chercher à les développer. Il s'agit d'un double gâchis :

- Pour la personne qui ne se réalise pas pleinement ; quoi de plus épanouissant en effet que d'utiliser pleinement son propre potentiel ? 

- Pour l'organisation ensuite qui n'utilise pas des ressources à sa portée ; un salarié heureux, exploitant son potentiel n'est-il pas plus productif ?

D'abord détecter et développer les talents

Il ne faut jamais laisser quelqu'un sur un poste qui ne lui convient pas. Si un salarié souhaite se réorienter à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisation, s'il a un projet de formation lourde, s'il souhaite créer une activité, il faut que l'entreprise l'accompagne. L'intérêt du salarié et de l'entreprise convergent, y compris si son projet conduit le salarié à quitter l'entreprise. La première mission du management et de la fonction RH devrait être de trouver le bon poste pour chacun.

Détecter et développer les talents devient alors le coeur de la démarche. D'autant qu'une organisation qui sait détecter et développer les talents est bien armée pour les attirer et les retenir. Il faut pour cela recenser et développer les méthodes de détection et de développement des talents avec la recherche en Sciences Humaines et Sociales, et déployer les bonnes pratiques sur le terrain. Il y a là un potentiel immense de réalisation individuelle et de succès collectif.

Un changement culturel

La transformation de la culture est l'autre enjeu majeur. L'irruption du client, l'arrivée du numérique et de la nouvelle génération, mais aussi l'innovation et la nécessaire agilité devant la complexité du monde d'aujourd'hui imposent de déployer une organisation moins pyramidale , plus fluide, plus transversale et en développant l'autonomie des équipes.

Mais, avant d'être une révolution managériale, c'est d'abord une révolution culturelle :

- Pour le dirigeant : communiquer une vision, promouvoir le goût du travail collaboratif et de l'innovation, ouvrir les portes et les fenêtres sur le monde et lâcher prise sur le quotidien.

- Pour les équipes, prendre le pouvoir, s'approprier l'amélioration et l'innovation continue.

- Pour l'encadrement, accompagner les équipes dans leur prise d'autonomie en se positionnant en soutien.

On voit là le chemin qui nous reste à faire, alors que notre modèle français reste centralisé, pyramidal, en silos. C'est un travail de longue haleine.

La gestion des talents et le changement culturel nécessitent un plan massif de formation et d'accompagnement de nos organisations. C'est un point de passage obligé pour rentrer de plain-pied dans l'ère du numérique. Il faut en faire une priorité.

Oser la confiance

Notre société, nos organisations, sont malades de la méfiance et du contrôle. En développant les personnes dans des organisations ouvertes et fluides, en raccourcissant les circuits de décision et la distance hiérarchique, en cultivant la transparence et l'équité, on ouvre une nouvelle perspective : rétablir la confiance. Saisissons cette opportunité maintenant.

Cette tribune a trouvé sa source d'inspiration dans le nouveau nom de la Direction des Ressources Humaines d'Accorhotels, qui a été renommée "Talent & Culture". Une belle synthèse des enjeux individuels et collectifs du management d'aujourd'hui et de demain.

Original publié sur Le Cercle Les Echos

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets