La guerre des talents: les managers contre attaquent
La guerre des talents va avoir lieu ! Elle est peut-être même déjà en cours …
Dans une situation de presque plein-emploi et où les objectifs de vie (post-Covid) évoluent, nous observons une forte tension sur le marché du recrutement.
Si bien qu’il devient plus difficile de recruter et de fidéliser, et que pour certains métiers et entreprises cela peut s’apparenter à une vraie bataille dans un marché hyper concurrentiel.
Il ne faut pas croire que seuls les RH mènent la bataille, les managers doivent y prendre toute leur part.
Les managers vont devoir se réinventer dans 3 moments forts : le recrutement, le développement de compétences et les évolutions de carrière.
1. Le recrutement
C’est la mère de toutes les batailles : attirer les meilleurs à soi !
La marque employeur et les avantages pour les collaborateurs sont des relais puissants mais ne sont pas suffisants.
Les managers doivent aussi incarner cette marque employeur. Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise restent ses collaborateurs.
Pour un manager, une des clés, va être de développer un réseau. C’est un grand mot mais ce sont des connexions formelles ou plus informelles de personnes qui gravitent autour de son expertise et qui pourraient un moment ou un autre les rejoindre.
C’est se tenir au courant des évolutions des uns et des autres en dehors de l’entreprise, rester en contact avec des anciens collègues par exemple.
Maintenir en quelque sorte une « veille » et garder un lien; Linkedin étant un très bon outil pour le faire.
Ainsi si un poste dans son équipe devait se libérer, il pourrait efficacement activer ce réseau.
Par ailleurs, au moment du processus même de recrutement, le manager a un impact fondamental.
On rejoint une entreprise, mais aussi et surtout un manager.
A lui/elle de donner cette envie et d’avoir un positionnement d’écoute et de projection, pour donner envie de le rejoindre.
C’est donc à la fois un travail de veille et de pouvoir de conviction qui vont être déterminants.
Les managers qui seront prêts à le faire pourront constituer les meilleures équipes, ce qui fera la différence.
2. Le développement de compétences
Recruter un talent c’est bien, le faire grandir c’est encore mieux.
Le manager va devoir à tous les moments de la collaboration se déployer pour maintenir un niveau de motivation et d’apprentissage.
Tous les moments sont importants mais il en est un plus essentiel que les autres : c’est l’on-boarding d’un collaborateur. Il faudra y porter une grande attention et le préparer avec soin avant la prise de poste.
Recommandé par LinkedIn
Le développement de compétences va aussi passer par une large autonomie et délégation qui sera préparée et anticipée avec une projection à moyen terme pour donner un maximum de vision.
Les choses se feront par étapes mais plus elles seront anticipées et programmées, plus le salarié se sentira en situation de confiance et pourra se projeter en sérénité.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet mais de manière générale un manager va donner le cadre de cette relation et le tempo à son équipe.
De ce tempo, de cette façon de travailler, qui sera très responsabilisante, ou non, très agréable, ou non, très motivante ou non, dépendra évidemment la rétention des collaborateurs.
Il faudra aussi tenir compte des nouvelles envies et habitudes de travail mais aussi d’un marché qui permet une plus grande mobilité en externe.
Un manager peut être challengé sur le taux de turnover de son équipe, qui est un indicateur de bonne santé d’un collectif.
3- Les évolutions de carrière
Enfin, dernier moment où le manager va pouvoir faire différence pour la rétention des talents: préparer la suite.
C'est à dire ne pas seulement être concentré sur ses propres intérêts de manager mais avoir en tête ce qui pourra aider le développement du salarié en vue d'une évolution future.
Cela se prépare avec des échanges réguliers pour affiner le projet professionnel mais aussi développer les compétences demandées (qui ne sont pas toujours nécessaires à l'instant T).
Avoir une vision plus transverse des métiers et des fonctions et devenir un vrai supporter dans la poursuite de la carrière du collaborateur, pour donner une impulsion décisive, tel un mentor.
Pour résumer, il faut savoir ne pas retenir quelqu'un dans son équipe ... pour qu'il puisse rester dans l'entreprise sur de nouvelles fonctions. Et toujours chercher à l'accompagner et l'aider dans cette voie.
La guerre des talents aura lieu et les managers vont la gagner!
Fabien.
----------------------------------------------------------------
Merci pour vos likes, commentaires et partages ♥️
Pour me contacter: bidetfabien@gmail.com
A très vite 😊
----------------------------------------------------------------
Flagship Store Manager
2 ansCher Fabien, Toujours intéressant de vous lire. Nous sommes dans la configuration de manager une nouvelle génération dont les attentes sont complètement différentes. La valeur engagement et travail se gèrent autrement. Nous devons savoir les impliquer à nos côtés dans un marché de l’emploi particulièrement concurrentiel et volatil. Belle journée.
Co-fondateur de l'Agence les Années folles (agence d’influenceurs Linkedin) Paris & Londres
2 ansTout à fait d’accord Fabien Bidet les opérationnels doivent s’impliquer et s’intéresser à ces sujets sinon ça peut pas fonctionner
Manager des ventes
2 ansElle est déjà en cours, je confirme.