Pourquoi espacer la collecte des matières organiques en hiver?
Les municipalités de la MRC de Joliette collecteront les matières organiques une fois par mois à compter de décembre et ce jusqu'en mars, une mesure qui permettra de réduire de 10 000 km le parcours des camions de collecte durant l'hiver et contribuera à protéger l'environnement. Réduire les kilomètres parcourus par les camions de collecte diminuera non seulement la quantité de gaz à effet de serre émis, mais amenuisera aussi la fréquence d'entretien des camions et l'usure des routes de la MRC. Aussi, diminuer le nombre de levées des contenants de matières organiques de 25 % permet d'économiser sur le contrat de collecte.
L'initiative de la MRC s'inscrit dans les nombreux efforts déployés pour assurer la sauvegarde de l'environnement dont l'implantation de la collecte à 3 voies en mars 2016.
Consultant - Formateur- Coach en développement entrepreneurial chez ACSEH & DSCH
8 ansle + simple est de les composter au fur et à mesure avec un Ecocleaner... plus de transport nécessaire. ;)
Directeur général chez Rigdsc
8 ansLa collecte des résidus ultimes (déchets enfouis) doit se faire au maximum au 3 semaines et idéalement 1x/mois. Comme c'est le cas pour plusieurs municipalités notre Région (Coaticook/Memphrémagog). Cependant, il faut s'assurer de fournir les "bons" bacs (volume) afin de permettre ce type de gestion!
Directeur général chez Rigdsc
8 ansPrincipalement à cause du gel de la matière sur les parois. Mais il y a quelques trucs pouvant minimiser cette situation. Les municipalités doivent trouver la fréquence idéale afin de rendre la collecte a 3 voies économiquement "viable". C'est souvent du cas par cas mais il ne faut pas cesser la collecte en hiver mais l'optimiser oui!
CPI - Chargée de projets Intermédiaire en environnement
8 ansC'est vraiment interessant l'idee mais j'aimerais savoir pourquoi est ce que il va diminuer le nombre de levées des contenants de matières organiques de 25 %?