Pourquoi est-ce une erreur classique que de présenter un projet en fanfare ?
En fait toute la question est : "Comment présenter un nouveau projet pour créer l’adoption maximum ?"
Si vous lisez des livres sur la conduite du changement, ou si vous parcourez l’internet, vous verrez deux conseils assez classiques :
- Pour annoncer un projet, faites un kick off, un lancement avec enthousiasme et fanfare.
- Donnez du sens
Bien que ces deux conseils soient intéressants, ils ne mettent pas l’accent sur le point clé.
Tout d’abord, s’il est vrai que l’enthousiasme est important, car il est communicatif, il faut néanmoins :
- que cet enthousiasme corresponde à votre personnalité, sinon il apparaîtra feint et aura plus d’effets néfastes que positifs.
- qu'il ne donne pas l’impression que le changement est encore plus important qu’il n’est déjà pour les personnes concernées. Sinon cela augmentera la perception ressentie du changement, et aura aussi un effet néfaste. Dans les entreprises, les salariés cherchent une certaine stabilité.
Ensuite, donner du sens. Oui, c’est important. Tout le monde – moi y compris – est totalement en accord avec cela. Mais personne n’explique comment donner du sens lors d’un projet.
Le vrai but de votre communication de début de projet (répétée tout au long du projet) n’est pas uniquement d’informer. Mais c’est aussi et surtout de générer de l’intérêt et de la bonne volonté vis-à-vis du projet.
En fait, annoncer un projet en fanfare, faire un grand kick off, avoir un marketing interne percutant est secondaire par rapport à un discours vrai, bien construit, que les collaborateurs peuvent suivre et comprendre, et dont la logique conduit au changement désiré.
Etant donné que l'apparence renforce le message, assurez-vous que votre message est de bonne qualité.
Dé risquez votre stratégie, votre transformation, vos projets, vos innovations avec l'approche Job to Be Done
8 ansMerci Pour cet article. Comme chef de projet, je dis souvent que le lancement de projet est équivalent à un commandant de bateau qui démarche son équipage. Il fait qu'il donne envie pour que les personnes s'intéressent, comprennent le projet et y voit leur intérêt ou non pour savoir s'ils embarquent. Si le kick off meeting est un outil, ce n'est qu'un moteur. L'essence viendra de l'enthousiasme véritable du commandant!