Pourquoi la grande distribution doit passer à l'offensive?

Pourquoi la grande distribution doit passer à l'offensive?

Pour faire face à AMAZON, la prise de conscience est bien là dans la grande distribution. Se regrouper pour être plus fort et se battre à armes égales est indispensable...mais pas suffisant pour renverser une tendance qui s'est amorcée il y a plus de 15 ans maintenant.

L'alliance avec Rewe nous apporte la dimension qui nous manquait pour être aussi compétitif à l'achat que des Walmart, Tesco, Metro ou demain Amazon
Michel-Edouard LECLERC

Qu'on soit issu de la grande distribution comme LECLERC ou spécialisé, comme DARTY, c'est l'expérience proposée au client qui fera la différence, qui incitera à aller en magasin. Cette expérience doit notamment passer par le relèvement du niveau de conseil. Celui-ci a eu tendance à se dégrader ces dernières années, en même temps que le nombre de références et la complexité des produits s'est accrue. Le client a beau être "informé", voire "surinformé", il n'en demeure pas moins souvent perdu pour trouver rapidement le bon produit. L'expérience visuelle, sensorielle et surtout un conseil de qualité en magasin est un avantage que le consommateur doit retrouver lorsqu'il se déplace en magasin.

Les enseignes de la grande distribution, comme REWE ou LECLERC, doivent développer, en parallèle de projets "défensifs" comme la création d'une centrale d'achats commune, des solutions "offensives" pour améliorer le niveau de service en magasin. Beaucoup d'outils se développent actuellement pour pousser des produits aux consommateurs ou encore pour les observer. Encore trop peu s'attachent à leur rendre un vrai service. La compétition face à des géants du web est à ce prix.

Lire l'article: http://bit.ly/2cIavFD

Nathalie Fournier

Owner Villa Nat Azul Limitada Quepos

8 ans

J'ai remarqué que Amazon fait baisser les prix des articles que l'on consulte plusieurs fois en une semaine. Je l'ai constaté sur un robot pâtissier et une machine à coudre. Les prix ont baissé respectivement d'environ 100€ pour le premier et 75€ pour la machine à coudre . Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une co incidence non ? C'est une façon de négocier avec les'"clics".

On parle beaucoup d'Amazon et ses effets online mais en matière de développement physique, il faudra aussi composer avec l'arrivée d''un autre géant de la distribution US tout aussi puissant qu'est le Club Costco et sa puissance de frappe incomparable !!

Bruno Levy

Entrepreneur with an active passion for AI, marketing, and the principles of adoption decision-making.

8 ans

excellent article

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets