Pourquoi la lecture ou la relecture du procès (de l'apologie) de Socrate est importante pour comprendre l'actualité politique actuelle?
Par Stanley Desmoulins
Coupable, coupable, Socrate est coupable. Tel fut la sentence réclamée par les accusateurs. Socrate fut condamné à mort pour avoir dit la vérité selon lui. On l'avait accusé de ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité, d'introduire des divinités nouvelles et de corrompre les jeunes gens. Là, Socrate a défendu sa cause. En guise de peine, Socrate a proposé que la cité reconnaisse son travail et propose qu'on lui récompense en l’offrant un repas au Prytanée, un endroit sacré de la cité. Quelle arrogance diriez-vous?
Oui, Socrate était arrogant. Socrate a refusé de mentir ou de s'enfuir malgré les insistances de ses amis et de ses disciples (Platon entre autres) qui ont tout arrangé. Socrate a bu la ciguë. Socrate est mort. Sa méthode (socratique) de questionnement, qui est fait de doute et de remise en question de ce qu’on prend pour acquis ou connaissance, est à la base de la science moderne. Est-ce qu'il méritait la mort pour autant? Non. La méthode (socratique) est reprise par les scientifiques et les intellectuels pour remettre en question les connaissances acquises dans le but de faire progresser la science. De ce fait, on ne devrait pas s'étonner de remarquer l'arrogance de certains scientifiques ou intellectuels quand ils pensent avoir raison sur un sujet ou dans un domaine donné. On peut citer en exemple, le comportement du microbiologiste français, Didier Raoult qui fustige tous ceux qui désapprouvent ses affirmations sur les bienfaits de l'hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus et la déclaration de l'historien haïtien Lesly François Manigat qui eut à dire du peuple haïtien ou du moins des votants de son adversaire: « le chien retourne à son vomi »). Ouch, Ça fait mal.
Le scientifique ou l'intellectuel qui se réclame consciemment ou inconsciemment de Socrate est souvent taxé d'arrogant parce qu'il est confiant. Il pense voir l'évidence avant tout le monde. Pour lui, ses observations sont tellement claires et simples. Il ne comprend pas pourquoi on devrait discuter d'une vérité (en général sa vérité du moment parce que la science est dynamique. Elle évolue.) qui crève les yeux.
Pour l'historien grec Thucydide, l'histoire est un perpétuel recommencement. Ce n'est pas Michel Soucar qui va dire le contraire?
La guerre est omni présente dans l’histoire. La bible regorge de guerres. Du temps de Socrate, il était question des conséquences de la Guerre du Péloponnèse. Aujourd'hui, Donald Trump et Emmanuel Macron parlent de guerre contre le coronavirus (Covid-19). Certains parlent déjà d’une possible future guerre entre les États-Unis et la Chine pour la suprématie mondiale. Pour ne déplaire aux abonnés des théories du complot, on doit mentionner l’hypothétique future guerre entre les humains et les extra-terrestres. Une guerre à laquelle –à mon humble avis– nous devrions nous préparer au risque de la perdre sinon . Ce n’est pas sans raisons que Donald Trump a jeté les bases d’une force spatiale américaine diraient certains. Les anciens présidents américains tels Georges Bush fils et Barack Obama voulaient que les États-Unis se préparent à une guerre bactériologique. Rien n’a été fait ou presque. On connait aujourd’hui les dégâts du coronavirus. Une telle guerre spatiale a très peu de chances de se produire. Cependant, nous devons nous y préparer car si elle a lieu, elle pourrait remettre en cause l’existence même de l’humanité.
Les visions et les objectifs de nos dirigeants politiques sont les mêmes qu'autrefois: avoir le contrôle. Le seul changement qu'on a pu remarquer à travers l'histoire concerne les moyens utilisés pour réaliser ces visions et ces objectifs. Les moyens sont symbolisés par la stratégie et l’évolution constante de la technologie. Par exemple, l'objectif ultime des dirigeants depuis la nuit des temps a toujours été d'avoir un plus grand contrôle que ce soit en agrandissant leur territoire (géographie), augmentant les populations dominées (démographie) ou allant chercher des ressources valorisées (les terres fertiles ou le pétrole à biens des égards) pour la consommation, le luxe et le prestige ou pour faire la guerre. Ainsi, on cherche toujours à avoir le contrôle en faisant la guerre avec de nouvelles stratégies et des moyens technologiques constitués d’armes qui sont de plus en plus sophistiquées, précises et meurtrières. Donc, il ne serait pas faux de dire que les humains n'ont pas beaucoup évolué quand on regarde pourquoi ils continuent à faire la guerre et pourquoi il existe encore des gens qui ont faim dans le monde quand on entend et on voit les richesses de quelques milliardaires.
Toute vérité n'est pas bonne à dire. Les politiciens sont des gens courageux pour la plus part. Ils travaillent beaucoup plus qu’on le pense et qu’on le reconnait pour avoir une meilleure société. Ce sont des sacrifiés. Ils abandonnent familles et loisirs assez souvent. Oui, il y a aussi des mauvais politiciens. En faisant fi des intérêts mesquins de certains. Le problème principal des politiciens vient de l'opinion publique.
Toute vérité n'est pas bonne à dire. Socrate a été tué pour avoir dit la vérité. Son procès est là pour nous le rappeler. Prenons la fameuse question des papiers toilettes. Les dirigeants savaient qu'il y aurait une pénurie de papier. Mais au nom de la responsabilité (du mensonge pour certains), ils ne pouvaient pas l'affirmer. Les politiciens ont préféré au nom de la raison dire aux gens d'acheter uniquement la quantité dont ils ont besoin. Finalement, plusieurs personnes ont acheté plus de papiers qu'elles n'en n'avaient réellement besoin, comme s’il existait plus d’un endroit du corps à nettoyer pendant la période de confinement.
Toute vérité n'est pas bonne à dire. Le procès est là pour nous le rappeler. Un autre exemple, concerne les masques. Les politiciens savaient qu'il n'y aurait pas assez de masques pour tout le monde. En tant que responsables (ou menteurs pour certains), ils ont préféré prioriser la distribution de masques aux intervenants sanitaires avant le reste de la population générale. Ce qui est 'raisonnable'. Les politiciens savaient que nous avons tous a besoin de masques mais ils ne pouvaient pas l'affirmer aussi longtemps qu’ils n’étaient pas certains qu’il y en avait assez pour tout le monde. Ils ne peuvent pas prendre le risque que les gens qui en ont le plus besoin n'en trouvent pas. À la question, est-ce que tout le monde a besoin de masques, les politiciens français, canadiens et québécois ont répondu non au début de la crise. C’est un mensonge que certains considèrent comme un mensonge « responsable » donc admissible.
Certains disciples de Socrate estiment qu’il faut sortir de la masse. Ils pensent que rien de bon ne peut provenir de l'opinion publique. Cependant, il y a un risque. Celui de tuer Socrate. Si vous sortez de l'opinion publique, vous devez dire la vérité au péril de votre vie, de votre emploi et du regard des autres. Vous vous retrouverez seul dans bien des cas. On va vous enlever des privilèges mêmes les plus insignifiants. Vous allez perdre des élections même si vous avez raison de dire la vérité. Par exemple, Pauline Marois a bien géré le Québec. Mais l'opinion publique ne voulait rien savoir de son projet de souveraineté. Cela lui a couté les élections. Les mêmes gens qui l’ont voté moins de 2 ans de cela. Ils l’ont montré la porte. Ils ont tué Socrate.
Philippe Couillard a géré le Québec en bon père de famille responsable avec des mesures drastiques qui ont permis aux québécois de mieux se préparer pour les moments difficiles comme ceux que l'on vit actuellement. L’opinion publique ne voulait pas de ces coupes dans l’éducation et dans la santé. Le résultat, lui aussi a perdu aux élections. Les mêmes gens qui l’ont voté. Ils l’ont montré la porte. Ils ont tué Socrate.
L’opinion publique tue Socrate à chaque fois qu'un dirigeant se lève pour dire la vérité et prendre des actions courageuses et impopulaires. Dites la vérité, vous n'aurez pas d'amis, vos familles vont vous renier , votre femme, votre mari et vos enfants compris vont vous abandonner. Vous serez traité de fou comme Diogène et vous serez condamné comme Socrate.
Vous vous demandez pourquoi certains intellectuels et professionnels ne vont pas en politique active? Ils ne veulent pas faire face à l'opinion publique. Ils ne veulent pas tuer Socrate.
Les politiciens instruits demandent pardon à Socrate avant chaque intervention publique ou ils utilisent la langue de bois pour dire tout et rien à la fois ou des contre-vérités ou des faits alternatifs. Ils agissent au nom de la responsabilité. Ils veulent plaire à l'opinion publique. La fin justifie les moyens dirait Machiavel.
Faut-il condamner les politiciens parce qu'ils ne disent pas toujours la vérité au bon moment? Oui. Mais, avant, il faudrait condamner l'opinion publique. Coupable, coupable, Socrate est coupable. L'opinion publique est coupable. Qui est l'opinion publique? Elle change tout le temps. Ne devrait-on pas refaire le procès de Socrate pour l’identifier?
Les politiciens ou les intervenants publics existent à travers les yeux de l'opinion publique. Donc, ils veulent plaire pour maintenir leur existence dans cette opinion publique changeante. Ils s’adaptent. Même s’ils ont raison, ils vont s'excuser d'avoir raison et trahir Socrate pour que le contrat social puisse continuer à fonctionner sinon, ils n'ont d'autres choix que de démissionner (Je pense au Dr Horacio Arruda et au Premier ministre Joseph Joute) ou de faire face à l'opinion publique au moment opportun (le Premier ministre Legault prépare déjà les prochaines élections générales).
- Dr Horacio Arruda a dû s'excuser pour avoir exécuter des pas de dance sur une musique rap. S'excuser pourquoi?
Parce qu'une majorité de personnes n'étaient pas contentes? Dr Horacio Arruda a tué Socrate. Selon vous, avant de danser, n’avait-il pas réfléchi? Il savait qu’il faisait quelque chose de bien.
- Selon Lapresse, le Premier Ministre François Legault et son parti ont rejeté la motion déposée par la députée Catherine Fournier qui voulait que : "l’Assemblée nationale « reconnaisse la contribution des centaines de demandeurs d’asile, majoritairement d’origine haïtienne, œuvrant actuellement comme préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD du Québec ». La motion proposait à l’Assemblée nationale de « demander au gouvernement canadien de régulariser rapidement leur statut, dans un souci de reconnaissance du travail accompli durant la crise sanitaire actuelle ». Le PLQ, QS et le PQ soutiennent maintenant cette initiative. La motion a été rejetée par la CAQ et n’a pas été débattue ». François Legault a tué Socrate, il ne veut pas déplaire à sa base ou encore il n'a pas encore mesuré comment l'opinion publique va réagir si la motion est adoptée. Se nan move moman ou konnen vré zanmiw. C'est cette phrase créole que François Legault devra prononcer la prochaine fois qu'il viendra faire compagne dans les communautés haïtiennes.
- Le Premier ministre haïtien, Joseph Joute a fait des déclarations fracassantes sur l'existence de l'État haïtien. Plus d'un lui a donné raison parce qu'il a dit vrai. Quelques jours plus tard, il s'excuse d'avoir eu raison. Pourquoi? Il veut se conformer à une certaine opinion publique. Dans d'autres pays, pour rester consistant, il devrait démissionner. Joseph Joute a tué Socrate.
- Le ministre de la justice d'Haïti, Lucmane Délile a donné 72 heures aux habitants de Village de Dieu pour vider les lieux et traquer les bandits d'une zone de la capitale haïtienne. Plus de 72 heures après, c'est le silence radio. A-t-il oublié les bandits à cravate? A-t-il eu peur de se retrouver un jour devant le Tribunal pénal international? Veut-il se conformer à une certaine opinion publique qui souhaite protéger les bandits? Dans d'autres pays, pour rester consistent, il devrait démissionner. Lucmane Délile a tué Socrate.
- Fabrice Vil, tu es plus utile à la société en étant activiste que d'être avocat dans un grand cabinet. Tu dis des vérités dans tes textes et vidéos que plusieurs n'ont pas le courage de dire sous peine de perdre les bonnes grâces de l'opinion publique. Frère, continues sur cette lancée. Mais saches que tu auras à affronter des obstacles majeurs, perdre des opportunités, des amis et même de la famille. Tu es entrain d'innocenter Socrate. Il serait fier de toi.
L’opinion publique force les politiciens à dire des demi-vérités, à mentir, à cacher la vérité pour continuer à avoir sa bonne grâce. Ils sont prisonniers. Le politologue ou politicologue a peur de s'engager en politique parce qu'il a vu ce qui s'est passé avec Socrate. Socrate a dit la vérité. On l'a tué. Si je vais en politique, je dois dire la vérité. Donc, on va me tuer. Mon intérêt est de ne pas y aller. Tel est la réflexion du professionnel, du politologue et de tous ceux qui ne vont pas en politique. Qui n’aimerait pas assister à des débats animés entre des intellectuels québécois comme Stéphane Paquin (Universitaire), Léopold Lauzon (gauche), Mathieu Bock‑Côté (droite) pour supporter des positions diamétralement opposées? Moi si.