Pourquoi le 97% des gens se font avoir

Voici ce que j’ai entendu récemment d’une complice de promenade, entourée de nos chiens joueurs : « Tu te rends compte à quel point les gens agissent pour faire plaisir à leur entourage et ne tiennent pas compte de leurs propres besoins ? ».

Oui, oui, oui, trois fois oui et cela m’a exaspéré plus d’une fois. Comme tout le monde, je me suis aussi fait avoir, mais depuis une profonde prise de conscience suite à un coaching émotionnel puissant et diverses sources d’inspirations pour me soutenir dans mes efforts, j’ai décidé, et je m’y tiens, de rester maître de mes décisions. Chacune d’entres elles est prise en conscience. Depuis, je REVIS et je NE CULPABILISE PLUS.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Par exemple, le fait de remettre en question toute l’organisation de votre mariage parce qu’une personne de votre famille ou de votre future belle-famille exige ceci ou cela. Autre exemple plus proche de notre réalité quotidienne : s’obliger à se rendre à une verrée pour faire bonne figure auprès des collègues alors que vous auriez besoin de vous retrouver en famille ou de vous reposer. Et il y a des tonnes de raison pour tout un chacun de faire plaisir à l’autre sans y trouver le sien, uniquement pour la forme, pour éviter le conflit que l’on voit arriver gros comme une montagne ou pire : « parce que ça s’est toujours fait comme ça ».

Qui n’a jamais plié par peur du regard des autres ? Vous sentez-vous concerné par cette réalité qui nous touche tous ? Auriez-vous envie de vous retrouver maître à bord et de ne plus subir ?

Que se passe-t-il dans nos têtes intelligentes ? Tout un raisonnement, une machinerie infernale du mental, pour nous éviter la souffrance d’avoir à dire SIMPLEMENT non… Nous nous faisons avoir PARCE QUE nous ne savons pas COMMENT le dire sans avoir à subir une réaction hostile en face de nous. Le risque d’oser ce petit mot est manifestement trop grand pour la majorité des êtres humains.

Loin de moi l’idée de prôner l’égoïsme, le retrait social, les fausses excuses ou une attitude désagréable. Ce serait même le contraire. Lorsque vous adoptez une attitude posée, dans une présence bienveillante envers vous-même et envers autrui, la communication devient fluide. Il n’y a pas à se justifier en long et en large, mais à être authentique, ferme et doux à la fois. Vous SAVEZ ce que vous voulez pour vous-même et jusqu’où vous êtes prêts à négocier si vous le souhaitez. C’est VOUS qui diriger votre navire, pas le voisin, le collègue, la mère ou le chat.

Pourquoi ne pourrais-je pas continuer comme je l’ai toujours fait, à savoir dire « oui » alors que je pense « non » ? Vous le pouvez, vous répondrais-je. Ceci vous appartient. C’est votre choix. Mais cela vous rend-t-il heureux ? Cela vous apporte-t-il une saine liberté ? Vous sentez-vous joyeux dans vos décisions contradictoires ?

Tout ce que je prétends, et cela n’engage que moi bien sûr, libre à vous de ne pas être d’accord, c’est que la liberté, la paix, la joie, le bonheur, ne s’obtient que lorsque l’on devient son propre « patron », « chef », « maître » ou qu’importe le terme utilisé du moment que le « concept » de choix pour soi, en conscience et dans la bienveillance, est assimilé.

Dans un prochain article, je vous parlerai des différents niveaux de langages et lequel est utile pour savoir exprimer son désaccord ou une revendication.

Lara Haldimann

Photographe à but thérapeutique: je vous propose une démarche en 3 étapes pour poser un autre regard sur vous-même. #estimedesoi #imagedesoi #confianceensoi

2 ans

Merci pour ce texte qui sonne très juste pour moi. Oui tellement de "Oui" sont de faux oui. Et finalement je me rends compte que j'aime être entourée de personnes qui savent dire non quand elles sentent que c'est mieux pour elles, parce que je sais que lorsqu'elles me disent oui, c'est parce qu'elles en ont vraiment envie. Oui, osons dire non pour prendre soin de nous et pour ensuite pouvoir offrir de vrais oui à ce qui nous entourent!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets