Pourquoi les standing desks cartonnent dans la Silicon Valley ?
La révolution des standing desks

Pourquoi les standing desks cartonnent dans la Silicon Valley ?

Depuis quelques années, travailler debout est la nouvelle tendance dans la Silicon Valley et particulièrement chez les géants que sont Facebook, Google et Twitter. Dans le cadre de son programme « bien-être », Google offre un standing desk à tous les employés qui en font la demande. Quant à Facebook, près de 15% du personnel sont déjà équipés. Un véritable phénomène, qui a largement dépassé les seules sociétés technologiques et commence à émerger dans certaines écoles américaines.

Mais pourquoi ont-ils troqué leur bonne vieille chaise ?

La santé

Le principal bienfait de travailler debout est son effet positif sur la santé. Le docteur James Levine, spécialiste du sujet et directeur de clinique dans le Minnesota, estime que travailler assis plus de 6 heures par jour (nous sommes malheureusement beaucoup dans ce cas) nuirait gravement à la santé. Autant que fumer un paquet de cigarettes par jour ! « Sitting is the new smoking » selon sa formule. Problèmes de dos, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabètes de type 2, la liste est longue des maladies dont le facteur risque explose passé les 6 heures en position assise. Alors que de plus en plus de californiens font particulièrement attention à leur alimentation, il n'est pas étonnant que les standing desks rencontrent un fort succès.

La productivité

Greg Hoy, en charge du recrutement chez Facebook, a vu un réel effet sur sa productivité et notamment sur le fameux « coup de barre » d’après déjeuner : « Je n’ai plus d’assoupissements vers 15 heures, je me sens actif tout au long de la journée ». De plus, le fait d’être debout permettrait également d’améliorer la communication entre les employés en rendant les contacts visuels plus faciles et en favorisant la mobilité.

Au final, on estime à 10% le gain de productivité entre une personne équipée de bureau debout et un bureau classique. Les entreprises américaines ne s’y sont pas trompées.

La créativité

Vous avez sûrement déjà remarqué que les idées tombent rarement du ciel alors qu’on les attend sagement assis devant sa feuille blanche. C’est le même phénomène qui est observé ici. En se levant, on recrée une dynamique active favorable à l’apparition de nouvelles idées et également un certain sentiment d’urgence propice à la concentration. A l’image de la marche dont les effets sur les idées ont déjà été prouvés.


Est-ce que ces bureaux debout peuvent être qualifiés de premiers « smart desks », qui s’adaptent à vous plutôt que l’inverse ? Dans tous les cas, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez apporter une touche de hype à votre bureau.

Si vous hésitez encore à vous lancer, Pupitre propose des standing desks pour moins de 30 euros. Plus aucune excuse ;)


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Maxime PIERROT

  • Leçon de négociation par Mediapro

    Leçon de négociation par Mediapro

    Le groupe espagnol Mediapro, détenteur des droits de diffusion quasi exclusifs de la Ligue 1 pour les 4 prochaines…

    4 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets