Pourquoi l’exclusion professionnelle des travailleurs handicapés est elle minimisée ?
Tous différents, tours uniques, tous victimes!

Pourquoi l’exclusion professionnelle des travailleurs handicapés est elle minimisée ?

Tous les ans à la même époque, début novembre, à l’occasion des semaines et journées du Handicap, les publications explosent sur le sujet. Pour « tenter d’interpeler » sur l’exclusion des individus souffrant de handicap en France, de nombreuses statistiques sont alors citées, au premier rang desquelles : le taux de chômage de cette population. Les chiffres officiels parlent de 20 pourcents environ, les rédacteurs insistant souvent sur un « soit le double du reste de la population »… petit problème de cette donnée, trop rarement soulignée, elle donne une image bien moins catastrophique que n’est la réalité ! En effet, aujourd’hui seuls 45% des personnes disposant d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) sont en emploi. Autrement dit, 55% d’entre elles sont au chômage.

Considérez par ailleurs que la proportion de ces travailleurs embauchés en temps partiel est quasiment le double de la population active « normale » (30% contre 18%). Enfin, si vous étudiez de près les données des chômeurs en situation de handicap, vous constaterez qu’ils mettront, en moyenne, 799 jours à retrouver un nouvel emploi, soit 206 jours de plus que l’ensemble des français au chômage (en moyenne).

Mais attendez, les discriminations à l’encontre des travailleurs handicapés ne s’arrêtent pas là ! Leurs salaires sont également l’illustration du mépris du monde du travail à leur égard. A compétences et qualifications égales, malgré toutes les charges réduites pour l’employeur et le respect des « quotas » qui le dispense du paiement des pénalités, leurs salaires seront, trop souvent, inférieurs à leurs collaborateurs et leurs évolutions (si tant est qu’il y en aient) beaucoup plus lentes.

Alors oui, s’ils ne sont « QUE 19% » à chercher activement un emploi, c’est sûrement que les plus fragiles d’entre nous, les personnes porteuses de handicap, ont perdu leurs illusions, autrement dit : l’Espoir !  

Toutes les données et sources, en cliquant ici.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hadrien Faivre

  • La France, un pays "handisensible" mais pas trop!

    La France, un pays "handisensible" mais pas trop!

    En 1987, la loi française a imposé aux entreprises et collectivités d’au moins 20 salariés, de compter parmi leurs…

    6 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets