Recruteur ? Pourquoi parier sur un Sportif ?
Uscher Sébastien Tutta Dritta Turin 2018

Recruteur ? Pourquoi parier sur un Sportif ?

J'ai battu mon record ce Dimanche sur la distance de 10km... 38mn53 de rage optimiste.

J’aime le goût de l’effort... la recherche de sa performance ... pas de LA performance mais de SA performance. 

Penser pendant 10km que l’entraînement que je fais en ce moment va payer ... Cultiver cette confiance en soi difficile à garder dans un monde ou tout est en mouvement. La cultiver pour garder un coup d'avance.

Se dire après 8km que passer sous les 39mn aujourd’hui, et par conséquent, battre son record personnel, n’est pas impossible si le mental le décide, ne pas se relacher, ne pas baisser la garde et tout donner.

Jouer sur sa corde raide, sentir qu’on frôle les limites du jour. Se concentrer pour ne pas vaciller, sortir de soi et se regarder pour ne pas se relâcher... 

Avoir une rage optimiste de gagner , un challenge contre soi-même .. réussir , passer la ligne d’arrivée, courber l’échine, regarder le chrono en essuyant sa sueur, et relever la tête avec le sourire au lèvre ...

J’aime ce sport pour les sensations qu’il me procure ... La sensation d’être là, la sensation que mes sens sont en éveil , que mon cœur me parle, que mon corps s’exprime...

Alors peut-être me direz-vous : “quel rapport avec le monde professionnel, celui de l’entreprise, du business, des ressources humaines, des compétences, des KPI...

Je vous donne 6 Raisons de recruter un sportif (liste non exhaustive :) ) ?

01. La détermination

Lorsqu’ils se heurtent à des obstacles, ils persistent et ont une forte volonté d’atteindre leurs objectifs. Ils veulent gagner.

02. Des leaders reconnus

Les sportifs doivent s’adapter et toujours s’améliorer pour rester compétitifs.

03. Ils mettent une stratégie en action

La vision et les objectifs principaux sont convertis en sous-objectifs ; leur mise à exécution se déroule chaque jour, la performance decoulent de la strategie !!

04. Énormes sacrifices

Rien n’est gratuit, vous devez vous investir dans le travail comme dans le sport pour obtenir les résultats voulus.

05. Le refus de laisser tomber

Les sportifs savent que ce n’est pas toujours facile, mais ils n’abandonneront pas. Ils savent meme que c'est pendant la difficulté que les grandes victoires se preparent vraiment...

3. Il sait miser sur le collectif

La capacité à s'engager totalement est une autre clé du succès des sportifs. "Si dans les sports collectifs, à l'entraînement, chacun se livre à fond et repousse ses limites, c'est pour savoir ce qu'il vaut, mais également pour galvaniser ses coéquipiers en donnant le meilleur de lui-même." Le sportif à bien conscience que les performances individuelles peuvent devenir une veritable et magnifique performance collective. L'adage "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." a beaucoup de sens pour un sportif.

Selon moi tout est lié. Le running, fait écho à des valeurs. Des atouts qu’on aime retrouver dans les entreprises, le runner s’entraine et fait des courses. Cela signifie planifier ses entrainements, se fixer des objectifs pour chaque sortie, travailler en autonomie, évaluer la séance, analyser sa performance, chercher les voies d’amélioration pour « rentabiliser » ses sorties. Cela lui demande de bien se connaître, connaître ses limites, apprendre à gérer son effort, dans l’instant et dans la durée. Il développe ainsi des qualités d’endurance, de dépassement de soi, mais aussi des compétences d’analyse, d’organisation, d’évaluation, il est capable de se définir une démarche de progrès.

La tenacité, le courage et l'abnegation sont des qualités que vous retrouverez souvent chez ses sportifs. Mais bien plus, une certaine sérénité, une veritable passion pour l'engagement au sens noble du terme.

Dans la vie comme dans le sport, le mental de gagnant, la volonté de se depasser est une ADN... un savoir-etre.

A vous de recruter un sportif et de trouver le levier de motivation qui vous permettra de découvrir sa rage de vaincre.

Simon Spriet

Sales engineer @ Mersen

6 ans

Merci pour cette article Sebastien. j'ai le sentiment que le salarie sportif est globalement peu mis en valeur, a egalite avec un autre dans la phase de recrutement. Je partage tes principes et il y en a tant d'autres. Neanmoins, attention a ne pas affilier émotionnellement la performance sportive d’un salarie avec sa performance professionnelle. Cela peut etre dans certains cas contre-productif. Je le parle, a titre, de part mon experience en tant que competiteur intensif – salarie (non-RH) d’une boite industriel.

🍀Christine ROLLAND 🧩 Passionnée du Travail 🪄

Cré@ctrice et Facilitatrice en conduite éco-logique du changement organisationnel

6 ans

Vrai...osez faire confiance !

Je suis d'accord avec vous. Pensez aussi à recruter les personnes en situation de handicap qui partagent ces mêmes valeurs et font preuve d'humilité.

Thomas QUANTIN

Responsable chez Fonds de dotation LOU Attitude | Communication Sport & RSO

6 ans

Bel article ! Quel que soit la discipline, vous avez bien résumé le savoir-être des sportifs en général. Néanmoins, je rejouterais un soupçon d'humilité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets