Pourquoi privilégier le travail en équipe ?
Margarida CSilva

Pourquoi privilégier le travail en équipe ?

Appelons l’Homme, un salarié. Le Larousse définit le salarié comme une « personne qui perçoit un salaire dans le cadre d'un contrat de travail ». Ici réducteur et dépourvu de sens humain, appelons-le maintenant un collaborateur. La définition : une « personne qui travaille avec quelqu'un d'autre à une entreprise commune ». C’est mieux ! Pour œuvrer dans un but commun, travaillons ensemble.

« Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu. » La Bruyère (1696)

Lue dans son ensemble, cette citation semble hors sujet. La Bruyère, qui peint dans son œuvre « Les Caractères », l’homme du XVIIème siècle, nous donne à réfléchir sur l’importance de la socialisation de l’être humain. Transposée au monde du travail, comment utiliser cette problématique de solitude pour en faire une force ?

Ancré dans la nature humaine

L’homme est un mammifère. Dans son essence, il ne vit pas seul et a besoin des autres. La société moderne a accéléré le développement de comportements solitaires, mais si chaque être humain possède son caractère et un lien unique à autrui, il demeure un animal de meute qui réussit mieux avec, que sans les autres. Le lien social qu’il développe lui permet d’agrandir son champ des possibles et d’avoir un regard plus critique.

Un lien d’appartenance

Travailler en groupe amène le salarié à faire partie d’une identité, de partager des valeurs et de s’inscrire dans une communauté. Le lien social se crée dans la sphère privée mais également au niveau professionnel. Nous vivons dans une société où le lieu de travail participe tout autant à la sociabilisation que les lieux de vie. Dans les bons comme les mauvais moments, le salarié qui est intégré à un groupe pourra s’appuyer sur des hommes et des femmes qui comprennent ses problématiques.

La ligne hiérarchique horizontale

Une ligne hiérarchique complètement horizontale est une utopie. Les décisions seront toujours prises par un cercle restreint, des élus ou un socle de représentants pour faciliter le consensus. Toutefois, mettre sur un pied d’égalité le plus grand nombre de salariés en les faisant travailler ensemble, agit sur la prise de responsabilité et le partage d’idées. Communiquer son point de vue et devenir un élément moteur de son groupe favorisent le développement au sein de l’entreprise.

Être adopté par ses pairs

En entreprise, chaque salarié est jugé. Il n’y a aucun mal à être jugé si cela est fait avec bienveillance et avec un objectif établi. Travailler avec ses pairs ouvre la possibilité de partager une vision commune et de factualiser les problèmes pour chercher ensemble une réponse appropriée. En partageant les informations et en travaillant sur des situations communes, le salarié se sent impliqué et travaille avec confiance.

La mutualisation des idées

Avec une vision court terme, mutualiser les idées sur un projet est une clé de la réussite. Si travailler en équipe demande des efforts à chaque participant, il n’est pas difficile de comprendre qu’il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une. Il s’agit de créer un cercle de la pensée où chaque individu travaille seul puis partage ses raisonnements, où les protagonistes pourront apporter une valeur ajoutée.

Le partage de la connaissance

En prenant un angle plus important que le cadre d’un projet, c’est à dire celui de l’entreprise, travailler en équipe avec une communication organisée est nécessaire. Chaque individu possède des connaissances propres et des expériences uniques. De plus, les flux d’informations viennent de différents canaux. L’information peut être montante, descendante ou partagée. Avec une information riche, triée et communiquée, l’ensemble des parties prenantes forment un tout, bien plus puissant qu’une simple somme d’individualités.

Comprendre le collaborateur

Dans une entreprise, un individu fait face à des peurs quotidiennes. Travailler avec d’autres personnes permet de limiter les frustrations et de ne pas laisser un collaborateur se muer dans le silence ou s’inscrire dans une démarche destructrice. Avec un travail collectif, aucun salarié n’est laissé à l’abandon. Plus important, cela permet de tirer un collaborateur en difficulté vers le haut grâce aux maillons forts de l’équipe.

Certaines tâches incombent à un individu seul. Malgré tout, avoir le soutien des ses responsables et collègues, permet de réaliser plus facilement les objectifs attendus et d’aider au développement personnel de chaque individu. Si le travail en équipe n’est pas toujours facile à mettre en place, l’être humain n’est pas fait pour travailler seul. Et si Jean-Claude Van Damme avait raison en disant que 1+1 est égal à 1 ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mathieu Miale

Autres pages consultées

Explorer les sujets