Pourquoi un dirigeant d’entreprise devrait-il se former ?
Pourquoi un dirigeant d’entreprise devrait-il se former ? Voici 7 bonnes raisons et je vous laisse compléter en en proposant d’autres !
1. Le monde professionnel évolue sans cesse et probablement même de plus en plus vite ! Si vous, dirigeant, vous n’adaptez pas vos connaissances et compétences, vous ne pourrez pas impulser les nécessaires évolutions à votre entreprise. Mais la concurrence, elle, n’attendra pas, ni pour vous prendre des parts de marché, ni pour attirer ceux que vous pensiez être vos meilleurs collaborateurs !
2. Le dirigeant est le « premier de cordée » de son entreprise. S’il ne montre pas l’exemple, pourquoi ses collaborateurs se remettraient-ils eux-mêmes en question ?
3. Il est bon de changer d’air, de s’ouvrir l’esprit, de rencontrer d’autres personnes ! Ne parle-t ’on pas à juste titre de la solitude du dirigeant ? La formation est indéniablement un moyen de s’enrichir techniquement, oui, mais également humainement.
4. Une formation vise à un transfert de compétences, une autonomie sur un thème donné, et non une dépendance au long cours ! Et tout cela est encadré par une démarche qualité propre à la formation : Qualiopi. La qualité d’un process, ça se mesure, et sa performance aussi !
5. Grâce à la certification Qualiopi, la formation est éligible à différents co-financements : via votre Fonds d’Assurance Formation (FAF pour les intimes) pour les dirigeants non-salariés, via votre OPCO pour les dirigeants salariés, ou encore (et c’est cumulatif), via un Crédit d’Impôts (actif jusque fin 2024) dédié à la formation des dirigeants d’entreprises.
6. Une formation peut elle aussi être individuelle, oui, vous lisez bien, en face-à-face, en 1-1, et même dans vos locaux ! Et cela permet bien sûr de faire du sur-mesure hyper adapté aux spécificités de votre entreprise et à votre besoin du moment ! Il suffit de bien chercher pour trouver (ou m’en parler 😉 )
Recommandé par LinkedIn
7. Et « last but not least », votre besoin de formation n’existe sur aucun catalogue ? Aucun souci, c’est à cela que sert la compétence ingénierie de formation ! Qu’est-ce que je disais en point 6 ? Sur-mesure ! On y est !
Pour conclure je vous livre quelques statistiques fortes :
- 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Dell l’affirmait dès 2017, France Travail l’a repris à son compte en 2023. Et 2030, c’est dans… 6 ans, seulement !
-
- Selon Centre Inffo, association sous tutelle d’Etat, seuls 22% des actifs estiment qu’ils feront le même métier de la même façon dans 2 ans ! Le monde professionnel évolue de plus en plus vite, je l’écrivais plus haut…
Convaincu ? Curieux ? Enthousiaste ? Sceptique ? On en parle ici, ou ailleurs :
a.minodier@irfa-apisup.fr 06.48.31.87.33
#formationprofessionnelle #consulting #coaching