Pourquoi utiliser l'improvisation théâtrale en entreprise ?
Depuis 10 ans, nous pratiquons le théâtre d'improvisation. Ces espaces de créativité sont une grande aide dans notre vie professionnelle. Notre conviction : l’improvisation permet d’accélérer la conduite du changement. Une aubaine pour les entreprises !
Démonstration en 5 minutes par Ludovic Sabatier et Anne-Laure Paty
L’improvisation, c’est quoi ?
C’est la pratique du théâtre en équipe avec comme particularité l’interaction avec le public. Elle s’appuie sur 4 valeurs essentielles : CONFIANCE, ÉCOUTE, ÉNERGIE & AMUSEMENT. Comment les appliquer en entreprise ?
FAITES-VOUS CONFIANCE
En improvisation, avoir confiance en l’autre, en soi et en son histoire, c’est essentiel pour embarquer le public. Sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre de l’autre cela s’entraîne.
En entreprise, avoir confiance en son équipe, en son management, voire en son organisation, c’est aussi l’alpha et l’oméga. Pour développer le potentiel humain de chaque collaborateur, la confiance est le moyen.
L'improvisation est en capacité d’accélérer le processus de prise de confiance. Il y a pléthore d’exercices : la bouteille, l’aveugle et son chien guide, ou encore les improvisations avec des contraintes sensorielles.
Dire OUI ET… plutôt que NON MAIS…
Au théâtre d’improvisation, on rebondit sur ce qui vient d’être dit. Être dans l’instant, donner du crédit à la proposition de son partenaire, plutôt que de le contre-carrer, dire Oui et…, plutôt que Non, mais…, voilà les règles.
Savoir combiner son idée à celle d’autrui, c’est aussi pour le meilleur de l’entreprise. La réunion hebdomadaire en est un bel exemple. Avoir une écoute active et rebondir en positif sur des propositions, c’est possible. Alterner prise de parole et écoute active, c’est un savant mélange, il s’exerce.
Associations de mots en groupe, ambassadeur ou encore histoires contées à plusieurs, autant d’exercices d’improvisations applicables.
TROUVER SON KAMEHAME-HA
Entré chargé ! C’est la B-A-BA de l’acteur. On rentre sur les planches avec une énergie. L’énergie se transmet à ses co-improvisateurs et surtout au public.
Et bien en entreprise, c’est pareil. Là aussi, la fameuse réunion hebdomadaire est un bon exemple. Insuffler le changement, la créativité, ou des challenges ambitieux cela passe par l’énergie.
Les exercices pour monter l’énergie sont nombreux : le hia ou ahi, les décomptes chorégraphiés en équipe, ou encore les improvisations « peau de chagrin » sont des pépites.
JE VOUS DEMANDE DE VOUS AMUSER !
On apprend mieux quand on s’amuse. L’improvisateur est meilleur quand il prend du plaisir avec son co-équipier, son adversaire et qu’il joue avec le public.
L’amusement est compatible avec le travail. On peut faire des choses sérieuses en s’amusant. Les sujets de changement entraînent des peurs et des inquiétudes, l’humour est souvent la réponse adaptée pour les lever.
La forme des réunions, leur localisation ou encore les outils ludiques permettent de s’amuser dans le cadre de l’entreprise.
Vous êtes sceptique, curieux ou convaincu de l’apport de l’improvisation au monde de l’entreprise. Testez-le dans le cadre d’un changement. Nous avons développé un module de deux jours. Demandez le programme !
Partnerships Manager at Partoo
6 ansAdeline Lemercier
Global CRM Manager | 15+ years of CRM implementation | Client Centric | Data Analytics | Communication | Privacy Compliance | Training | Luxury and Fashion expert | CRM designed and tailored for Contemporary Art gallery
6 ansI do all the time without any problem of performance, I not a stereotype
Dynamiseur de dialogue 🎤 Prise de Parole en Public 🎯 Animateur, MC & Pitch
6 ansBonjour Ludovic et bravo pour ce premier article. J'attends avec impatience la suite !