Gagner en confiance grâce à l'improvisation
19 juin, c’est le G R A N D J O U R, notre baccalauréat à nous.
C’est le pilote de l’atelier "Gagner en confiance grâce à l’improvisation".
Faire vivre une expérience d'improvisation aux collaborateurs d'Orange pour les nourrir dans leur quotidien professionnel. Nous y réfléchissons depuis des mois, nous adaptons le programme avec les responsables ressources humaines, peaufinons les exercices et travaillons au crescendo de la journée.
Anne-Laure et moi, nous nous sommes rencontrés l’an dernier lors de la pièce Clivages. Elle était comédienne, moi j’écrivais et je mettais en scène. Notre binôme fonctionne on l'a déjà expérimenté lors d'ateliers prise de parole en public.
Ce matin, même malgré mes 15 années d'impro, je suis stressé. Oui, je sais faire, les matches, le catch, les cabarets, tout ça je connais.
Mais, transmettre en une journée les fondamentaux à des professionnels, est-ce vraiment possible ?
J’ai comme un doute devant la porte du théâtre de Belleville. D’autant qu’elle est close.
J’accueille les premiers participants dans la rue, je leur propose un café dans le troquet du coin, le temps que la responsable du théâtre arrive et nous ouvre. Les visages sont souriants, c’est de nature à me donner du courage. Et puis, les contacts téléphoniques avec eux m’ont permis de créer un premier lien prometteur.
9h05 le théâtre ouvre. Ouf ! Nous allons pouvoir commencer.
Dès les premiers exercices de prénoms et d’énergie, la magie opère. L’amusement prend le pas, on se trompe et on se rend compte combien c'est bon de rire de nos erreurs.
Ils sont 14 et leur énergie donne envie. Ce sont des professionnels avec un rôle de pivot dans leur entité : responsable animation des ventes, responsable d'équipe ou encore animatrice qualité.
Belfort, Montpellier, Rennes ou encore Toulouse, ils sont venus de toute la France pour découvrir l’improvisation théâtrale et comment elle peut leur servir dans leur quotidien professionnel. L’objectif : créer des déclics personnels.
La matinée est dédiée à des exercices sur l’énergie, organiser un climat de confiance et s’approprier le théâtre : il est rien que pour nous !
Moi aussi, je prends confiance et mes marques dans mon rôle d’animateur. Une fois la pause déjeuner passée, on attaque les choses sérieuses : les improvisations avec création d’histoires. Les thèmes sont sélectionnés pour faire monter en puissance les participants, ils sont axés sur la confiance et le lâcher prise. Faire prendre conscience de l’agilité intellectuelle dont nous sommes tous capables. Combiner son idée à celle d’autrui. Peu à peu, la créativité et l’univers de chacun se dévoilent. Aujourd’hui, ils excellent dans la création d'histoires. Le groupe est actif, même quand il est spectateur. La mayonnaise prend, c’est presque gagné.
Dernière mi-temps : le mini-match d’impro. Cela se confirme : tout le monde est capable de créer des personnages et de s’adapter en une journée s’il est guidé. Pari gagné !
Pour enfoncer le clou, les participants réfléchissent aux éléments transposables à l'entreprise.
Merci à tous les participants, à Anne-Laure, aux responsable Ressources Humaines d'Orange France et aux créateurs de cette fantastique discipline : l’improvisation.
Pour finir, quelques verbatims des participants..
L'improvisation est aussi utile pour développer sa posture de manager coach. .