Prépare-toi à ta recherche d'alternance en 6 points.

Prépare-toi à ta recherche d'alternance en 6 points.

Tu as entre 16 et 30 ans et tu prépares dès la rentrée de septembre un diplôme ou un titre professionnel (qui va du niveau CAP au niveau Bac+5) pour 2020? 


Pas de panique, tu as choisi la bonne voie pour poursuivre tes études, tu es pile dans les temps, alors arme toi de ta plus belle plume et let's go!


Je t'aide à préparer sereinement et sérieusement ta recherche et te propose dans un premier temps de garder en mémoire ces 6 points importants.


1- Connais ta formation, ton école (CFA, université, école d'enseignement supérieur, lycée, organisme de formation, etc...) et ton calendrier par coeur! Cherche des éléments sur leur site internet ou sur leurs réseaux sociaux pour trouver les informations, ou demande les à ton école, ils doivent pouvoir te les fournir! Tu pourras promouvoir ta formation auprès des recruteurs et répondre tranquillement à toutes les questions qui te seront posées.


2- Garde CV et lettre de motivation rédigés accessibles facilement sur ton ordinateur ou dans tes mails, prêts à être envoyés ou montrés (connais les par coeur également!).


3- Arme-toi de patience, de positivisme, d'optimisme, de confiance en toi, de lucidité sur ton parcours, sur tes capacités (sois conscient.e de tes forces, mais aussi de tes faiblesses). Ne joue pas un rôle, sois- toi-même! Car oui, c'est difficile de trouver une alternance. Comme un stage, ou comme un travail. Persévérance est le mot-clé dans ta démarche.


4- Cible ta recherche. Plus tu cibles, plus tu as de chances d'aboutir à un entretien, voire au contrat rêvé. Liste de manière exhaustive, puis sélectionne. Cible l'entreprise, la structure, cible bien ta zone géographique, c'est très important. Cible également le contenu du poste!


5- Suis tes recherches, organise toi! Tu dois savoir auprès de quelle entreprise tu as postulé, à quelle date, le retour qui t'a été fait, pour savoir quand tu dois relancer.


6- Répond au téléphone! L'écrit (mail + sms) devient il est vrai de plus en plus utilisé en entreprise, mais le téléphone reste un moyen important, qui plus est dans les recrutements. A minima, rappelle ton interlocuteur dans la journée.


Dans un prochain post, je te donnerai quelques conseils sur les tant redoutés CV et lettre de motivation!


Alors! Prêt.e?

Laetitia CUGINI

Adjoint administratif

4 ans

Bonjour. Merci pour tous ces Conseils utiles.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets