Préparer la rentrée de vos adolescents...

Préparer la rentrée de vos adolescents...

Le coaching scolaire s’adresse aux jeunes de 10 à 24 ans. 10 ans parce que c’est l’âge où se met en place la pensée formelle, 24 ans parce que c’est l’âge où la partie du cerveau que l’on appelle le cortex frontal, - en charge du raisonnement, des décisions, de l’attention -, arrive à maturation.

Entre les deux, de la sixième à la fin des études, les jeunes traversent une période caractérisée par des changements importants: tsunami hormonal, modifications physiques, changements cognitifs, bouleversements psychologiques... qui entraînent un sommeil perturbé et de nouveaux comportements. L’adolescent devient un être sexué, il subi un nouveau corps qu’il doit apprendre à accepter, il est physiologiquement fatigué, irritable, hyper sensible et impulsif. Il est idéaliste, parce qu’il découvre la pensée hypothético-déductive et voit le monde à travers des émotions fortes. Et en pleine recherche d’identité: point de convergence interne entre la nostalgie de l’enfance et l’envie de devenir l’adulte qu’il n’est pas encore, il se désinvesti affectivement de ses parents, fait le tri entre ce qu’on lui a apporté et ce qu’il a lui-même déjà expérimenté, cherche de nouveaux objets d’attachement pour se sécuriser, s’oppose, s’affirme, provoque, teste, vit ses propres expériences, devient autonome et progressivement s’insère, jusqu’à devenir une personne à part entière... avec tous les risques d’isolement, de dysmorphophobie, de difficultés à s’accepter, de comportements à risques (alcool, vitesse, drogue), de sentiments de détresse, culpabilité, colère, baisse d’estime, dévalorisation, repli sur soi, honte, souffrance parfois même, que cela peut impliquer, pendant toutes ces années.

Ni prof, ni ami, ni parent, le coach scolaire peut, dans cette période, jouer un rôle important pour aider le jeune à s’accepter, trouver sa place et devenir auteur de sa nouvelle vie.

En lui offrant un espace d’écoute, une présence bienveillante, une approche positive et inconditionnelle, en toute confidentialité, le coach propose au jeune qu’il accompagne des outils ludiques et variés qui lui permettent de se sentir pris en compte et rassuré, de s’exprimer librement et d’être en confiance pour travailler les sujets sur lesquels il a besoin d’avancer: manque de confiance en ses compétences, manque d’estime de soi, absence de motivation, gestion du stress, tendance à la procrastination, difficultés d’organisation, mauvaise gestion de son temps, mauvaise hygiène de vie, difficulté à effectuer un choix d’orientation...

Parce qu’il est coach professionnel certifié, spécialisé en coaching d’adolescents, et qu’il dispose de connaissances spécifiques sur le système éducatif et les thématiques liées à la scolarité, le coach scolaire peut en effet proposer au jeune qu’il considère dans sa globalité (c’est à dire dans son environnement à la fois scolaire mais aussi familial, amical, social), des séances personnalisées pour l’aider à analyser ce qui lui pose difficulté, se projeter dans l’état désiré, déterminer un objectif qui lui convienne, lever les points de blocage et lutter contre ses croyances négatives auto-limitantes, développer une stratégie et enfin construire un plan d’action pour favoriser la mise en application de solutions qu’il aura lui-même identifiées.

Grâce à une approche pragmatique et orientée résultats, le coach scolaire aide le jeune à accoucher de ses propres idées et à trouver les réponses adaptées à ses difficultés particulières, en lui proposant du contenu, des outils, des méthodes, que le jeune expérimente et décide ou pas de s’approprier.

Identifier son type d’intelligence, reconnaître son profil d’apprentissage préféré, découvrir son profil de compréhension, connaître le fonctionnement de sa mémoire, explorer ses valeurs, reconnaître et cultiver ses talents, répertorier ses besoins, connaître ses freins, clarifier ses objectifs, ses pensées et ses émotions, s’appuyer sur ses réussites pour restaurer la confiance et l’estime de soi, et maintenir l’action dans le temps: autant de sujets que le coach scolaire peut être amené à aborder dans le cadre de son accompagnement, pour permettre au jeune d’ancrer ses ressources internes et de cultiver sa positivité.

Un jeune coaché se voit ainsi offrir la possibilité de redevenir, en quelques mois, auteur et acteur de sa période d’adolescence et de sa scolarité. De ne plus la subir mais de l’anticiper, de la modeler et de la transformer en une belle opportunité. De positiver et se projeter avance sérénité dans l’avenir.

Passionnée par l’humain, j’ai pour vocation d’aider chacun à (re)mettre de la couleur dans sa vie et à (re)devenir auteur de sa propre trajectoire. J’accompagne ainsi des Cadres et des équipes en entreprises, mais également des jeunes collégiens et lycéens au quotidien, pour leur permettre d’avancer et de se (re)construire un avenir qui leur ressemble, avec lucidité, force et sérénité.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine TETART

Autres pages consultées

Explorer les sujets