Au travail : mieux vaut prévenir que guérir.
Ce n'est pas une surprise ; la pandémie a participer a dégrader la santé mentale des salariés français ! Pourtant, dans beaucoup d'entreprises, le sujet n'est pas pris au sérieux. Faute au tabou lié qui gravite autour de la santé mentale ?
Grave erreur quand on constate les conséquences que ça a sur l'humain et l'économie d'une entreprise.
« 15 à 20 % des employés en souffriront à un moment ou à un autre, ce qui est énorme. Cela représente des coûts très élevés pour les entreprises, parce que des gens s’absentent, mais aussi à cause des assurances. Et c’est coûteux pour toute la société, car les personnes qui connaissent de tels problèmes consomment davantage de services de santé et de médicaments. » Alain Marchand, sociologue, professeur et directeur de l’équipe de recherche sur le travail et la santé mentale au centre de recherche en santé publique de Montréal.
Chronologie d'une pandémie en entreprise
Couvre-feu, confinement, instabilité, peur... On est passé par plusieurs phases qui ont amené à des remises en questions et des évolutions dans nos vies.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas parce qu'on n'est plus confiné que la santé mentale se porte mieux. Les symptômes non visibles n'en sont pas moins des symptômes.
Recommandé par LinkedIn
Mauvaise santé mentale = basse performance
Douter des effets d'une mauvaise santé mentale dans la vie de tous les jours ?
Non. Ce n'est pas possible.
Des pistes pour prévenir sur l'importance de la santé mentale
Meeriad propose une solution pour favoriser le bien-être de vos employés. Notre outil inclut notamment des auto-évaluations, un accompagnement personnalisé par des experts, une librairie de contenus originaux. Le but étant de réduire l’anxiété, le stress et d’améliorer la concentration et la motivation de vos employés.
* chiffres tirés de sondages et de questionnaires scientifiques réalisés par le cabinet Empreinte Humaine et OpinionWay en 2020 et 2021.
Entrepreneur à impact
2 ansMauvaise santé mentale = basse performance t'as tout dit