Presque ! ajustez pour 2021 ...

Presque ! ajustez pour 2021 ...

Si proche de solutions ou de changements, la balle paraît injustement immobile alors que tout bouge autour de nous ! Il suffit de si peu pour influencer la "chance"...

25 bonnes raisons de se tromper et d'agir de manière inadéquate

Notre cerveau tient tellement à nous qu'il est d'une vigilance rare sur l'utilisation de son principal carburant : l'oxygène et le sucre. Il est impressionnant de "rigueur budgétaire" s'il identifie que nous allons engager trop de complications, trop de réflexions... 25 biais cognitifs (c'est 25 modes économiques chroniques du cerveau qui simplifie les analyses et aboutit à des choix rarement pertinents) sont recensé (Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky).

Des préférences cognitives dans lesquelles on se réfugie souvent.

(Carl Gustav Jung (1921) - Myers & Briggs (MBTI, 1962 - 2019, 17 versions du questionnaire MBTI).

Une préférence est un choix "automatique" de comportement que l'on adopte parce qu'il est "facile d'accès" pour nous. Comment s'en vouloir ?

Notre manière de traiter l'information (iNtuition & Sensation), notre préférence pour prendre des décision ou prendre position (Thinking & Feeling) sont très bien décrites dans les fonction Junghiennes. le MBTI, indicateur très répandu des préférences cognitives explicite très bien nos configurations de confort, parmi d'autres choses très utiles comme la dynamique de notre développement et l'influence des niveaux de stress sur nos comportements. Evidemment, tout se passe bien si notre préférence est adaptée au défi, sinon... c'est moins efficace.

Et pourtant...

Ce qui nous différencie des autres espèces, c'est le libre arbitre. Ce potentiel rare et précieux : décider, oser, agir. Malgré toutes ces explications qui font que nous sommes naturellement peu enclins à changer nos habitudes ou nos certitudes, nous avons les capacités à influencer ces systèmes construits profondément en nous. Influencer son futur est possible. La période que nous vivons met une partie d'entre nous à rude épreuve, apprenons le plus vite possible à être plus malin demain !

Ma proposition pour 2021, splendide alibi de changement d'année pour décider d'oser 1 truc différent ! Des fois ça marche du premier coup... Tous mes voeux de découvertes et de succès ! Ca vous tente à titre personnel ou/et pour votre entreprise ? parlons-en alain.mounir@opemans.com. en savoir plus : www.opemans.com



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alain MOUNIR

Autres pages consultées

Explorer les sujets