Prison dorée ou entrepreneuriat ?
Dans mes fonctions de Responsable Développement des réseaux de franchise Inwin et Sowink, et dans mon réseau personnel, je rencontre beaucoup de personnes qui ne trouvent plus beaucoup de sens à ce qu’elles font dans leurs activités professionnelles et qui n’en tirent pas un grand épanouissement.
Certains d’entre eux rêvent d’entreprendre et de mettre leurs compétences et leur implication au service de leur propre business. Mais combien seront capables de franchir le cap, d’aller au bout de leurs ambitions et de renoncer au confort des grands groupes? Probablement peu. J’assimile souvent ces groupes à des « prisons dorées » ; salaire confortable, grosse voiture de fonction, des RTT, des tickets restaurants, des séminaires qui font rêver… tout un tas d’avantages auquel il est parfois dur de renoncer et qui vous enferment dans votre quotidien, mais qui ne vous font certainement pas rester pour les bonnes raisons.
Je me demande souvent jusqu’à quand ces « avantages » vont les tenir. 2, 3, 4 … 5 ans grand maximum. Mais alors quoi faire après ?
A tous ceux qui rêvent d’entreprendre, une nouvelle loi sur l’avenir professionnelle est sur le point d’entrer en vigueur et devrait vous intéresser.
Démissionner pour créer son entreprise et percevoir des indemnités de chômage : c’est possible !
Les conditions pour démissionner ?
Avant tout, pour pouvoir démissionner, vous devez être en CDI. Si vous occupez actuellement un emploi salarié en CDD, vous ne pouvez pas démissionner et vous devez aller jusqu’au terme de votre contrat de travail.
Ensuite, vous n’êtes pas forcément libre de faire tout ce que vous souhaitez après avoir démissionné. Voici quelques règles à respecter :
· Une fois que vous avez démissionné, vous devez respecter votre préavis. Ce n’est qu’à compter du terme du préavis que vous quittez votre employeur.
· Après avoir démissionné, vous ne pouvez pas forcément vous lancer librement dans une nouvelle activité. Il se peut que vous soyez concerné par une obligation de non-concurrence. Pour que celle-ci soit valable, votre ancien employeur doit vous indemniser.
Sauf rares exceptions, une démission n’ouvrait pas de droit à des allocations chômage. Jusqu’à présent, un salarié ne pouvait être indemnisé au titre du chômage que s’il était involontairement privé d’emploi ce qui n’est pas le cas avec une démission sauf cas de démission légitime (pour suivi de conjoint, par exemple).
A partir de 2019, il en ira autrement, sous certaines conditions, pour les salariés démissionnaires ayant un projet de reconversion.
Démission : un nouveau droit au chômage
A partir du 1er janvier 2019, la loi avenir professionnel ouvre l’allocation d’assurance chômage aux travailleurs qui ont démissionné et ayant un projet de reconversion. Cette loi sera applicable à compter du 1er Novembre 2019.
Désormais, si vous êtes salarié et que vous avez l’ambition d’entreprendre, vous pouvez prétendre aux allocations chômage de Pôle Emploi
Quelles sont les conditions à remplir :
- Avoir au moins 5 ans d’activité (pas forcément au sein de la même entreprise)
- Votre projet doit présenter un caractère réel et sérieux
Comment ça se passe ?
1) Avant même de démissionner, vous devez prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle auprès de votre OPCO. En fonction de votre secteur d’activité actuel, il existe différents OPCO. Vous pouvez trouver le votre à travers le site www.mon-cep.org
2) Ensuite, vous présentez votre projet auprès d’une commission paritaires inter-régional (il n’est pas encore précisé de qui sera constituée cette commission). C’est cette commission qui validera, ou non, le caractère réel et sérieux de votre projet.
3) Si votre projet est validé par la commission, vous pouvez alors présenter votre démission à votre employeur pour motif de projet professionnel
4) Pôle emploi va ensuite calculer vos droits : le montant de l’indemnité sera calculé sur le montant moyen de votre salaire brut (fixe + commissions) des 12 derniers mois. Sur cette moyenne, vous percevrez 57% brut
5) Vous aurez ensuite un délai de 6 mois pour créer votre entreprise. Pendant ce délai légal, vous pourrez d’ores et déjà percevoir vos indemnités de chômage et Pôle emploi veillera à ce que vous fassiez les démarches nécessaires. Attention, passé ce délai de 6 mois et en l’absence de démarches réelles, Pôle emploi pourra décider de vous radier
6) Une fois votre entreprise créée, si toutefois votre activité ne vous permet pas de percevoir un salaire, vous pourrez toujours prétendre aux indemnités de chômage pendant une durée maximale de 24 mois (durée totale, incluant les 6 premiers mois avant la création de la société)
ATTENTION, l’ouverture de vos droits ne sera pas systématique et dépendra du caractère réel et sérieux de votre projet. D’où l’importance de ne pas démissionner avant d’avoir présenter votre projet en commission.
Si toutefois la commission paritaire ne validait pas votre projet, vous pourriez envisager une démission, mais vous devrez attendre un délai de 121 jours de chômage (environ 4 mois) pour demander à Pôle emploi le réexamen de votre situation. Si votre demande est acceptée, le point de départ du versement de l’indemnité est fixé au 122 ème jour de chômage.
En espérant que cette nouvelle loi vous encouragera et vous aidera à aller au bout de vos ambitions, et réveillez l’entrepreneur qui est en vous.
« Le Meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer » Peter Drucker
Avez-vous un "projet digital" ? Je serai avec plaisir votre interlocuteur. Agence SOWINK Puy de Dôme, Agence INWIN Clermont Auvergne.
5 ansBravo Céline URBAIN BOUTIN pour cet excellent article.
Dirigeant Agence Digitale WEBINDME - Création sites web💻, Référencement naturel SEO et payany SEA🚀 Agence spécialisée WordPress.
5 ansSans aucun doute la décision de sauter le pas elle pourra être prise avec beaucoup plus de sérénités.