Profiter de l'été pour faire un coaching en orientation, une bonne idée?
Chaque année, le stress ambiant engendré par Parcoursup fait que les demandes de coaching en orientation augmentent au moins de juin. Profiter de l'été pour réfléchir à son orientation est une bonne idée, sous certaines conditions.
☀️ Le coaching est utile s'il permet au jeune de réduire son angoisse face au futur, pas s'il rajoute une pression supplémentaire
Profiter de l'été pour prendre du recul, faire le point sur ses envies, ses compétences et explorer les options possibles permet d'être plus confiant et serein par rapport à son avenir.
Toutefois l'été est fait pour se reposer. Entre cours de remise à niveau, séjour linguistique, summer school, bénévolat, stage, certains jeunes en font plus l'été que le reste de l'année ! Cette boulimie est contre-productive car pour grandir et s'épanouir, il faut du temps, du temps pour s'amuser, faire des rencontres et des expériences de son âge, du temps pour rêver et s'ennuyer.
📅 Le moment est plus ou moins adapté selon les niveaux
L'été peut être un moment pertinent pour réfléchir à son orientation sauf à mon avis pour les élèves de seconde. En effet, l'expérience de la classe de première et surtout des spécialités choisies est déterminante dans le projet d'orientation. Si le jeune tient vraiment à entamer une réflexion avant la rentrée, je recommande d'étaler le coaching de l'été jusqu'au premier, voire second trimestre de première.
A l'inverse, l'été est le moment idéal pour les élèves de première qui souhaitent postuler à l'étranger. En effet, les processus d'admission hors hexagone arrivent souvent beaucoup plus tôt que Parcoursup, certaines formations proposant des early applications dès la fin de la classe de première. Les éléments des dossiers de candidature comme les tests de langue ou le personal statement impliquent en outre une anticipation.
Recommandé par LinkedIn
De même, l'entrée en master se prépare idéalement dès la fin de la 2e année d'études supérieures afin d'affiner son projet d'orientation professionnelle et d'avoir le temps de préparer son dossier. C'est particulièrement vrai pour les masters en commerce qui impliquent de passer des tests tels que le TAGE MAGE ou le GMAT qui se préparent à l'avance.
💪 L'été est propice à la prise de recul, toutefois il peut affaiblir l'effet boostant du coaching sur la motivation scolaire
En renforçant la confiance en soi et en donnant un but au travail scolaire, le coaching en orientation a le plus souvent un effet sur la motivation et l'investissement dans les études. Or en choisissant l'été pour l'accompagnement, ce cercle vertueux coaching/travail scolaire est susceptible d'être affaibli.
Entamer le coaching à la fin de l'été peut être une bonne solution pour aborder la rentrée avec une motivation maximale.
Vous vous interrogez encore sur le moment idéal pour un coaching en orientation? Je réponds volontiers à vos questions : WhatsApp +39 35.16.19.37.12 marina.ribadeaudumas@gmail.com