Promouvoir le sport dans l’entreprise, un acte de prévention

Promouvoir le sport dans l’entreprise, un acte de prévention

Le lien entre sport et santé n’est plus à faire. La responsabilité des entreprises vis-à-vis de la santé est établie. Il restait à relier officiellement sport et entreprises, c’est maintenant chose faite.

L’adoption par les députés de l’amendement supprimant l’avantage en nature sur les infrastructures et services sportifs fournis par les entreprises à leurs salariés date seulement d’octobre dernier.

Autre évolution récente : l’adoption le 17 février par l’Assemblée nationale du projet de loi sur la santé au travail, qui met l’accent sur la prévention et intègre une sensibilisation sur l’importance de la pratique sportive pour la santé.

Si sport et entreprise n’ont pas toujours fait bon ménage, la plupart des entreprises n’ont pas attendu ces évolutions récentes pour développer infrastructures ou services sportifs. En revanche, l’intégration de la pratique sportive comme véritable dispositif de prévention dans la santé au travail reste à faire. Ses nombreux bénéfices ne sont plus à démontrer sur la santé mentale, la santé cardiovasculaire, la réduction du stress, l’amélioration du sommeil,  l’augmentation de l’énergie, ses effets positifs sur les muscles, les articulations et les os et le renforcement du système immunitaire.

La crise sanitaire agit comme accélérateur parce qu’elle met en évidence l’importance de la pratique d’une activité physique et sportive pour maintenir son équilibre.

Le télétravail livrera ses promesses de flexibilité et d’équilibre de vie si les entreprises accompagnent leurs collaborateurs via la promotion de la pratique sportive, son intégration à la semaine de travail et la pérennisation des bonnes pratiques adoptées durant la pandémie..

La Journée mondiale de la santé est l’occasion pour PwC de réaffirmer notre engagement dans ce domaine et de continuer à accompagner nos collaborateurs avec notre programme Be Well Work Well, dans la mise en œuvre de ces nouveaux équilibres.



Alexandre Pottin

Entrepreneur indépendant / Digital / Foodtech / Collaboratif / Développement

3 ans

Activité physique et sportive est, avec l'alimentation, l'un des socles d'une bonne santé physique et mentale. La crise sanitaire aura eu pour effet de (re)mettre cet état de fait en avant..Équilibre de vie, le sport est aussi un excellent élément préventif face à l'augmentation du télétravail qui dans certaines conditions "pousse" à la sédentarité et aux nombreuses déconvenues qu'on lui connaît.. Voilà une belle association qui mérite une véritable pérennisation et une intégration à la Culture d'entreprise.

Yann Gouault

Account Manager Grands Marchés Stratégiques comptes privés chez Konica Minolta Business Solutions France

3 ans

Le sport fait partie intégrante de l’équilibre humain et de l hygiène de vie.

Aya Arafa

Strategic Projects Chief Expert at SAP

3 ans

Long time no talk !

Vincent Dietsch

Dirigeants, leaders, osez être le meilleur de vous-même pour relever vos grands défis grâce à nos programmes de coaching

3 ans

Un post comme on aimerait en lire plus souvent sur le fond et la forme, merci pour ce partage Valérie Vezinhet. Vive l'intelligence du corps 🙌

Olivier Le Guillou

Chief of Staff to AXA LM CEO & Global Head of Communications

3 ans

Pour allier sport, santé, entreprise et protection de l'environnement, personnellement j'adore l'idée du vélo électrique de fonction (pour les citadins bien sur).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Valerie VEZINHET

Autres pages consultées

Explorer les sujets