Le sport au bureau
Allez, c’est encore plus officiel depuis le 10 juin dernier, la France va tourner au ralenti pendant tout l’été. Le responsable ? Non non il ne s’agit pas des grèves. Non François Hollande n’a toujours pas épousé Julie Gayet. Le responsable, c’est le SPORT mesdames et messieurs ! Tennis avec Roland Garros (mai-juin), Foot avec l’EURO 2016 (juin-juillet) et Jeux Olympiques de RIO (août-septembre). Sans oublier le Tour de France (début le 2 juillet)! Bref, la productivité des travailleurs français va très certainement en prendre un coup. C’est en tous cas ce que confirme un récent sondage paru la semaine dernière.
Selon un sondage du site Qapa.fr (18 700 personnes interrogées) paru début juin 2016, près de 69% des français sont fans de sport. Et près d’un quart des interrogés ont avoué avoir regardé un match de football au bureau.
Et le phénomène touche autant les hommes (69%) que les femmes (68%). La majorité des interrogés suivent les résultats des matchs en réel, à l’aide d’une petite fenêtre bien planquée en bas à droite de l’écran (non ça ne sent pas le vécu). Près d’un français sur quatre avoue en effet regarder les résultats tout en travaillant. Quelques passionnés sont même prêts quant à eux, à arrêter totalement toute activité pour ce consacrer pleinement au ballon rond : 21% des femmes et 25% des hommes pourraient prendre une journée entière de congé en cas de match important.
L’occasion de faire la fête
En fait, regarder un match c’est surtout l’occasion d’organiser une petite sauterie entre collègues. En tout bien tout honneur bien sûr.
Si votre entreprise comprend un lounge, vous allez utiliser ce lieu de vie pour rassembler tout le monde. Ecran géant, cacahuètes et boissons couleront alors à flots. Ils sont 66% des hommes et 70% des femmes à avouer profiter de l’occasion pour passer un bon moment avec ses collègues. Et peu sont rabat-joie ! Seulement 22% des femmes et 19% des hommes affirment que les évènements sportifs vont les empêcher de travailler correctement.
Un moyen de se socialiser rapidement avec le reste de l’entreprise
Comment créer le lien dans mon entreprise ? C’est peut-être la question que beaucoup de patrons ou managers se posent aujourd’hui. Pourquoi ? Déjà parce que l’entreprise est LE lieu où nous allons tous passer 80% (à la louche) de la journée. Ensuite parce qu’il est prouvé qu’une bonne ambiance améliore considérablement la productivité de vos collaborateurs (ceci fera l’objet d’un article à part entière). Alors regrouper le plus de monde possible autour d’un élément fédérateur, partager des émotions en groupe va indubitablement créer du lien. Et ce lien sera le bienvenu lorsqu’un projet de groupe nécessitera une équipe soudée.
Et puis imaginez un peu : vous êtes nouveaux et venez d’arriver dans une entreprise au moment d’une grande compétition internationale (c’est arrivé à l’auteur de ces lignes). Quel meilleur moyen pour se sociabiliser que de vibrer avec ses collègues autour des exploits de Payet, Pogba & Co ? Avouez que l’occasion est belle.
Sportivement vôtre,
G.D
http://www.addnetwork.fr/#!LE-SPORT-AU-BUREAU/ebi8u/57766ee80cf2e26a99887e98