Prudence est mère de sagesse!
Préparer sa succession en gratifiant ses enfants de son vivant constitue une excellente stratégie. Mais attention : pensez au financement d’une éventuelle dépendance avant de réaliser des donations au profit de vos descendants.
À l’âge de la retraite, il est légitime de songer à organiser la transmission de son patrimoine. D’autant que le régime des droits de donation a été durci. Auparavant, chaque parent pouvait donner, tous les dix ans, jusqu’à 159.325 euros par enfant sans payer d’impôts.
Depuis le 17 août 2012, le montant de l’abattement a été ramené à 100.000 euros par période de quinze ans. Il faut donc attendre cet intervalle entre deux donations pour pouvoir transmettre des biens en franchise de droits à un même bénéficiaire. D’où l’intérêt d’anticiper.
Le coût total d’une place en Ehpad est de 34.707 euros par an
Néanmoins, si l’on intègre la question sensible de la dépendance, il convient de faire attention à ne pas se démunir trop vite.
En effet, le coût total d’une place dans un établissement médicalisé de type Ehpad (soins de ville inclus) est estimé à 34.707 euros par an, soit 2.892 euros mensuel, selon une enquête de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Quand on sait que la pension moyenne s’élève à 1.322 euros (1.660 euros pour les hommes, 1.007 euros pour les femmes), selon une enquête de la Drees, on comprend vite que le coût de l’hébergement est rarement pris en charge dans son intégralité par l’intéressé.
D’où l’intérêt de repousser l’altruisme et de conserver son cadre de vie, c’est-à-dire sa résidence principale et/ou secondaire, pour préserver l’avenir. Au minimum, avant de gratifier vos enfants de votre vivant, pensez à réaliser un bilan de patrimoine complet avec un professionnel digne de confiance.
Article Le revenu.
avis : Attention , accepter une donation engage les deux parties . Si l'actif est utilisé et devient par ce fait "non liquide" (travaux, immobilier.......) , quid des dettes possibles que va générer le manque d'actif chez le donateur ?