Remplir vos déclarations de revenus en tant que couple – qui devrait réclamer quoi?

Remplir vos déclarations de revenus en tant que couple – qui devrait réclamer quoi?

Les couples mariés et en union de fait peuvent réclamer divers crédits et déductions d'impôt dans leurs déclarations de revenus. Voici des trucs courants pour tirer le maximum de votre imposition combinée.

Regroupez vos frais médicaux

Vous et votre conjoint pouvez réunir les frais médicaux que vous avez engagés et les réclamer sur une seule déclaration de revenus afin de diminuer votre impôt exigible sur le revenu global. Les frais médicaux engagés pour les enfants qui ont moins de 18 ans peuvent également être inclus, peu importe le revenu de l'enfant.

Dans la plupart des cas, la possibilité pour le conjoint ayant le revenu le moins élevé de déclarer les frais médicaux regroupés permettra de maximiser le crédit d'impôt non remboursable que vous recevrez en tant que couple. Le crédit d'impôt fédéral s'applique à la portion des frais médicaux qui dépasse un certain seuil, soit 3 % du revenu net du conjoint faisant la réclamation, ou un montant fixe de 2 208 $ si le revenu de ce conjoint en 2015 s'élevait à plus de 73 600 $. Toutes les provinces offrent ce genre de crédit d'impôt pour frais médicaux, bien que le seuil de revenu de chacune varie et que le Québec utilise le revenu familial pour calculer ce seuil.

Vous pouvez généralement réclamer tous les montants déboursés, même s'ils n'ont pas été versés au Canada. On peut trouver une liste non exhaustive des frais admissibles et des professions médicales autorisées sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Regroupez vos dons de bienfaisance

Lorsque vous déclarez à titre de couple des montants pour des dons versés à des organismes de bienfaisance, vous devriez réunir les reçus des dons faits par chaque conjoint et les réclamer dans une seule déclaration de revenus. Étant donné que vous recevrez un crédit d'impôt fédéral de 15 % sur vos premiers 200 $ en dons et un crédit de 29 % sur les dons supérieurs à 200 $, le fait de regrouper tous vos dons sur une seule déclaration pourra faire augmenter le montant réclamé et donner droit à un crédit d'impôt plus élevé. Les dons inutilisés peuvent être reportés sur une période maximale de cinq ans, ce qui vous permet donc encore ici de regrouper tous les dons de plusieurs années dans une seule année afin de porter la réclamation totale au-delà du seuil de 200 $.

Pour demander votre crédit d'impôt pour dons de bienfaisance, assurez-vous de fournir un reçu comportant le numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance.

Retenez également que le don de biens, tels que des titres cotés en Bourse, des parts de fonds communs de placement et des actions d'un régime d'options d'achat d'actions, présente des avantages potentiels. Les implications fiscales de ces « dons en biens » sont un peu plus complexes, mais ceux-ci sont susceptibles de vous procurer des économies d'impôt beaucoup plus importantes.

Transférez les crédits d'impôt inutilisés

Vous avez droit au transfert entre conjoints de certains crédits d'impôt fédéraux qui autrement ne seraient pas utilisés intégralement par un des conjoints. Les montants admissibles comprennent les crédits accordés en raison de l'âge, du revenu de pension et de l'invalidité, ainsi que les frais de scolarité et les montants relatifs aux études et aux manuels (jusqu'à concurrence d'un montant maximum).

En choisissant cette option de transfert, vous produirez des déclarations de revenus pour vous et votre conjoint(e) qui visent à utiliser la pleine valeur de ces montants admissibles, maximisant ainsi les avantages que confère votre situation de couple.

La planification fiscale pour les couples est une démarche qui vaut les efforts investis, car vous vous assurerez de maximiser les déductions et crédits qui s'offrent à vous. N'hésitez pas à nous consulter pour mieux comprendre qui devrait réclamer quoi au moment des impôts.

Ce document, rédigé et publié par le Groupe Investors, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Les lecteurs auraient avantage à obtenir des conseils adaptés à leur situation personnelle auprès d'un conseiller du Groupe Investors.

Tout investissement dans un fonds de placement peut donner lieu à des commissions ainsi qu'à des frais. Vous êtes prié de lire le prospectus avant d'investir. Les fonds de placement ne sont pas des placements garantis, les valeurs fluctuent régulièrement et le rendement passé n'est pas garant du rendement futur.

La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée est une société de fiducie sous réglementation fédérale et le créancier hypothécaire. Les prêts hypothécaires sont offerts par l'intermédiaire de la Société de gestion d'investissement I.G. Ltée. Toute demande de renseignements sera transmise à un spécialiste (agent) en planification hypothécaire. En Ontario, le numéro de permis du courtier hypothécaire est le 10809 et le numéro de permis du gestionnaire du prêt hypothécaire, le 11256.

Produits et services d'assurance distribués par Services d'Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d'assurance parrainé par La Great-West, compagnie d'assurance-vie (à l'extérieur du Québec).

Les marques de commerce (y compris celle du Groupe Investors) sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.

© Groupe Investors Inc. 2016

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François Lanouette, Pl.Fin.

  • Protégez votre domicile avant de partir

    Protégez votre domicile avant de partir

    Quand les feuilles se mettent à tomber et les jours à raccourcir, de nombreux retraités canadiens mettent le cap sur le…

  • Le retour au bercail et ses répercussions financières

    Le retour au bercail et ses répercussions financières

    Comparativement aux générations précédentes, les enfants d’aujourd’hui vivent chez leurs parents beaucoup plus…

  • Aide-mémoire pour les familles

    Aide-mémoire pour les familles

    Élever des enfants procure beaucoup de bonheur, mais coûte cher. Et, bien que les parents excellent quand il s’agit de…

  • Donnez de votre vivant

    Donnez de votre vivant

    Si vous êtes un père, une mère, un grand-père ou une grand-mère et que vous avez bien réussi dans la vie, vous avez…

  • Options à considérer une fois le REER "optimisé"

    Options à considérer une fois le REER "optimisé"

    Vous investissez depuis des années dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et c’est tant mieux pour vous…

  • Comment déterminer votre véritable profil de risque

    Comment déterminer votre véritable profil de risque

    Tous les investisseurs ont peur de perdre de l’argent, mais si vous prenez panique à chaque baisse imprévue du marché…

  • Prendre des vacances, c'est bon pour la santé

    Prendre des vacances, c'est bon pour la santé

    Les Américains ont une réputation de bourreaux de travail, mais ils ne sont pas les seuls. Selon Expedia, les Canadiens…

  • Choisir le bon prêt hypothécaire pour vous

    Choisir le bon prêt hypothécaire pour vous

    Vous êtes sur le point d’acheter votre première maison – fort probablement la plus grosse dépense de votre vie. Or il…

  • Le point de départ d'une rénovation intelligente

    Le point de départ d'une rénovation intelligente

    On peut décider de rénover sa maison pour différentes raisons. Si vous êtes parmi les nombreux Canadiens qui prévoient…

  • Avant de déménager

    Avant de déménager

    Peu importe que vous déménagiez de l’autre côté de la rue ou à l’autre bout du pays, déménager dans une nouvelle maison…

Autres pages consultées

Explorer les sujets