Psyché & Déclic : Souviens-toi !
L'injonction laisse Julie particulièrement pensive, là où d'autres auraient été plus choqué(e)s par sa formulation que par son contenu. Se souvenir de quoi, de qui et pourquoi ? Le lien initialement établi avec peine, qu'elle entretient maintenant avec beaucoup de complicité, ne va jamais jusqu'au tutoiement. Or sur le fait d'une poussée visiblement émotionnelle, Brahim l'a interpellée d'une manière tout à fait inhabituelle.
Ces deux mots, faisant irruption dans une conversation banale, lui donnent une tonalité particulière. Par cette injonction rieuse et bienveillante le patient rappelle à l'infirmière, ou plus exactement l'inconscient du psychotique plutôt stabilisé rappelle à la névrosée plutôt sereine, qu'ils ont un passé commun. Ce que la DSM-inculture tend à effacer, en allant à l'encontre de la culture de l'observation des tableaux cliniques.
Oui Brahim et Julie ont un passé commun et, avant qu'il intègre l'Hôpital de Jour du secteur, durant encore une petite semaine un présent commun. Passant de l'unité fermée où il avait été admis en crise, à l'unité ouverte où il avait suivi Julie à quelques jours de sa mutation, il y était arrivé en trouvant au sein de l'équipe un visage connu, qui durant plusieurs jours lui servit de repère, ou plus exactement de re-mère.
Julie en parfaite intermittente du spectacle, a endossé le rôle et joué le jeu, ceci permettant aujourd'hui à Brahim de s'exprimer en confiance. Une confiance d'autant plus nécessaire que même bien préparée, son intégration à une structure de jour l'angoisse terriblement malgré son désir de plus de liberté, car cela signifie l'absence du filet de sécurité que constitue l'équipe soignante tout le reste du temps.
"Souviens-toi !" serait plutôt à entendre comme une formulation pudique de l'implicite "Ne m'oublie pas !", car avoir compté dans la vie de quelqu'un ne doit pas passer au chapitre des pertes et profits, comme si une rupture relationnelle même mutuellement consentie, pouvait s'assimiler à un banal solde de tout compte. Ce qui a vraiment compté se raconte, et c'est à ce moment là qu'on se rend compte, tant de la richesse que de la valeur d'un passé commun.
Recommandé par LinkedIn
Avertissement : L'unique ambition de cette série est de contribuer à la réflexion collective sur le sens du soin en psychiatrie. Construites sur le modèle des chroniques de Baptiste Beaulieu, la plupart de ces vignettes cliniques synthétisent plusieurs situations pour en restituer une version quelque peu romancée.