Qu’allez-vous faire de cette seconde ?
Chacun connaît le tir à la corde, ce jeu millénaire figurant même sur les bas-reliefs d’Angkor, dont le principe est d’opposer deux équipes tirant de part et d’autre d’une corde jusqu’à ce que l’un des protagonistes craque ; s’effondre. La victoire est l’affaire d’une courte seconde, où la somme des forces des uns dépasse brutalement celle des autres. Cette seconde où l’un des vaincus a semblé être le premier à baisser les bras. Il suffit d’une désertion… d’une seconde.
Aujourd’hui plus que jamais, le devenir du monde est suspendu à ce fil. D’un côté les périls socio-environnementaux modernes et ses champions. De l’autre, des fil-anthropes engagés qui, malgré la fatalité ambiante et avec conviction, ne cessent de serrer les dents et d’essayer cahin-caha de tirer l’humanité et sa planète vers un avenir meilleur. Et puis il y a cette foule de pékins moyens: autant de perles enfilées sur cette corde. Entrainés les uns par les autres par une influence qui semble les dépasser, ils s’indignent parfois devant leur propre mouvement et la gravité de l’instant, pour mécaniquement revenir peser de tout leur poids sur le destin du Monde ; à contrepoids de l’intérêt commun.
Et finalement, cette seconde cruciale arrive et nos destins vacillent. Cet instant où dans l’écroulement, nous comprenons la responsabilité de soi et de chacun. Ce moment où s’immisce le regret de ne pas avoir fait plus ; la culpabilité de sentir que finalement, c’est peut-être notre propre force qui aura manquée et qui, fatalement, aura mis à terre toutes les Lumières pour laisser place au chaos. Une planète en ruine. Un monde en guerre, peut-être. Et nos enfants qui nous accuseront, à raison.
Qu’allez-vous faire de cette seconde ? Quel petit geste allez-vous concéder ? Quelle habitude saurez-vous éconduire ? Qu’allez-vous cesser de consommer ? Quelle entreprise allez-vous censurer, malgré l’apparat ? Quelle société allez-vous soutenir ? Quel semblable, quel réfugié allez-vous accueillir ? Quelle cause allez-vous défendre ?
Qu’allez-vous faire de cette seconde ?
#BeHuman #Changemakers #Colibris