Quand la peur vous fait avancer
Alex Honnold, adepte de l'escalade libre a un seuil de déclenchement de la peur particulièrement bas! ©Tim Ferris

Quand la peur vous fait avancer

Quand avez-vous eu peur pour la dernière fois? Vraiment peur! Pas peur d'avoir peur... Émotion primaire, comme la joie, la tristesse ou la colère, la peur nous sauve la vie depuis la nuit des temps, en mettant notre corps en état d'alerte face au danger.

Et pourtant, on la redoute, on la cache, on en a honte. Difficile d'avouer sa peur, surtout pour un homme. Gérard Guerrier en a souffert enfant en pension, au point des années après d'aller la tromper que ce soit en ski de pentes raides, vol libre ou plongée profonde... Et puis un jour sa femme lui a dit, "tu avais 7 vies, tu n'en as plus qu'une". Loin de renier sa peur, il a au contraire décider d'en faire un livre Éloge de la peur, chez Paulsen. Il est allé questionner des aventuriers et des sportifs de l'extrême, "non pas pour les imiter, mais pour comprendre leur rapport à la peur".

Il en a conclu que "la peur est le meilleur moyen d'exister et le meilleur chemin vers la liberté". Dans la peur, c'est l'inconnu que nous redoutons. Mais c'est bien en s'approchant de cette frontière, en la franchissant, que l'homme a pu évoluer.

Oser aller vers nos peur, c'est donc oser explorer nos limites, pour mieux les dépasser et pour mieux se révéler. Une étape que l'aventurier Bertrand Picard estime indispensable pour donner vie à notre potentiel et devenir des êtres libres et heureux.

Encore faut-il surmonter nos peurs! D'autant que nous vivons aujourd'hui dans une société qui a rarement été aussi peureuse, entre risque zéro et principe de précaution, mais qui paradoxalement prône l'entreprenariat et la prise de risque.

Gérard Guerrier suggère donc de distinguer la peur... de l'anxiété. L'une est réelle, l'autre fantasmée. Il a remarqué chez Isabelle Autissier, grande anxieuse de nature, qu'elle imaginait toujours le pire. En analysant ces situations froidement et sans émotion, les anxieux arrivent à anticiper les différents scénarios catastrophes, sans les programmer dans leur cerveau.

Les émotions viennent ensuite, avec l'action, au moment de choisir... de dépasser ou non nos peurs. Et là selon Gérard Guerrier, "tout est question de motivation : l'égo, le confort matériel ou rendre le monde meilleur? Plus nos motivations seront profondes, plus nous seront forts pour faire face à nos peurs".

Pour Gérard Guerrier, nous sommes tous finalement "des baroudeurs du quotidien". Que ce soit pour déclarer son amour, fonder une famille, changer de travail, créer son entreprise... c'est un long apprentissage, non pas pour supprimer nos peurs, mais pour mieux les comprendre et ne plus se laisser être submerger.

Retrouvez la version audio de cet article en podcast Prenez soin de vous et en direct tous les matins sur France Info à 6h55 et 10h25.

Angélique KLEIN

Assistante de direction chez CMA Île-de-France

5 ans

Bonjour à toutes et à tous. Merci pour votre article Edwige Coupez. Me concernant... j’ai très peur d’aller nager (mer ou piscine) car je ne suis pas du tout à l’aise dans l’eau et je nage très mal ! Alors j’ai décidé de « prendre le taureau par les cornes » et d’affronter ma phobie : je me force à aller nager 2 fois par semaine et ça commence à porter ses fruits ! Il faut tjs essayer d’affronter ses peurs et c’est comme cela que nous arriverons à les combattre... mais j’avoue... ce n’est pas simple et c’est un long travail mais ça en vaut la peine 😀

Josiane CHESSA

⭐️💫Votre ADN, votre essence : enclenchez le mouvement, révélons votre potentiel🌟

5 ans
Hélène Natanson

Directeur/Chef de projets, Expert processus métier (BPM), Expert IA, Conduite du changement, Formateur.

5 ans

Acrophobie : Cerains individus font l'expérience d'une peur selon les hauteurs, spécialement s'il n'existe qu'une petite ou aucune protection.

Laurence Mourot

Responsable Marketing Europe

5 ans

Celle-là fait vraiment peur 😀

Laurence GARNIER

Coach chez COACHING SEIKÔ Développement des potentiels, pratique de la synergologie - formatrice PAIE -F.L.E-REMISE A NIVEAU-SOUTIEN

5 ans

La peur naît de l'imagination ( peur de tomber, imagination de la chute ) et  bloque toutes capacités ( avancer, grimper ...) , la visualisation en termes de projection positive est une technique prouvée et connue en coaching , pratiquée par certains sportifs de l"extrème"  qui aiment se dépasser , initiée par BLAISE PASCAL : extrait "des pensées".

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Edwige Coupez

Autres pages consultées

Explorer les sujets