🦋❤️🦋Leçon de Camino : La peur - Comprendre pour apprendre : Gagner son combat face à la peur.
Maintenant que l’on sait identifier la peur, à quel type d’émotion primaire elle se réfère, l’objectif est de comprendre ce qu’il y a à apprendre d’elle, ce qu’elle nous raconte et comment transformer ce formidable élastique en catapulte vers la vie que nous avons toujours voulue et non en lien qui nous retient au sol, nous emprisonne dans nos doutes et nos regrets et nos empêche de prendre notre envol.
Je pense que la réponse est relativement simple, tellement d’ailleurs qu’elle doit déceler une part de vérité. La peur, dans le sens commun où on l’entend, renvoie à une émotion négative. Elle nous effraie, nous plonge dans l’anxiété ou nous fige sur place, paralysés. Elle est un ennemi. Elle est un danger imminent, exactement ce contre quoi elle est originellement destinée à nous protéger. Si elle est la garante de notre survie, autant analyser les deux options qu’elle nous offre, fuir ou combattre.
Ma propre expérience me donne à penser que fuir sa peur c’est renoncer à beaucoup de choses, notamment trouver le bonheur. La fuite n’est généralement pas de bon conseil, nous laissant mijoter à feu doux dans les flammes du regret. Et si j’avais fait ceci ou cela ? Et si je n’avais pas eu le trac, la peur de me tromper ? Et si j’avais fait le premier pas en direction de cet(te) inconnu(e) plutôt que d’avoir eu peur de sa réaction ? Et si ?
La question reste et restera ad vitam eternam en suspens. Un proverbe latin dit : « Si tu n'as jamais essayé, comment peux-tu avoir la certitude de réussir ? » Dans le mille !
Alors qu’en abordant la question sous l’autre angle, celui de la peur comme émotion animale nous poussant à affronter le danger, on se donne les moyens de trouver des réponses. On va chercher des certitudes. On va regarder de l’autre côté du miroir quitte à y rencontrer des trésors insoupçonnés. L’adrénaline nous pousse à miser notre tapis pour voir les cartes. Savoir au lieu d’extrapoler. Un proverbe dit « qu’on ne sait pas ce dont on est capable tant que l’on n’a pas essayé » Encore dans le mille !
Cependant, pour affronter ses peurs et en ressortir vainqueur, comme dans toute bataille épique, il faut une préparation minutieuse.
En premier lieu il faut identifier son ennemi, le comprendre, analyser son mode de fonctionnement. La peur agit sur l’être humain selon un parcours holistique. Elle prend souvent sa source dans une pensée ou une croyance qui renforce une émotion de peur provoquant des réactions physiques. On a les mains qui tremblent, on transpire à grosses gouttes, le cœur s’emballe et tape si fort dans notre poitrine qu’on l’imagine la déchirer. Les yeux s’écarquillent, en alerte, pour mieux visualiser le danger. Et voilà que le souffle se dérègle. On y est, on a la trouille ! les choses peuvent empirer, ce n’est pas terminé. On peut crier, hurler soudainement et quand le risque est bien trop grand, on se fige, paralysé avant, dans certains cas, de s’évanouir.
Notre ennemi, la peur, nous envoie des signaux et la première étape pour remporter le combat, est d’être à l’écoute, repérer les moments où elle se manifeste, ne pas la laisser nous surprendre.
Une fois que la peur est démasquée, il faut lui imposer la bataille psychologique. A l’image de ce round d’observation, ce premier round où l’on se jauge. Montrer qu’on est là, décidé(e) à ne plus se laisser faire, et que, quoi qu’il arrive, on rendra coup pour coup. Il faut lui faire savoir qu’elle ne nous effraie pas. On va la regarder droit dans les yeux, sur un pied d’égalité. On va se dissocier d’elle, la rendre inoffensive, passagère, éphémère. Coup de gong ! Fin du premier round.
Arrive alors le moment de l’empoignade. Comment la déstabiliser, la maîtriser pour mieux la dominer ? Lorsqu’elle veut nous emmener dans un futur imaginaire et hypothétique, ancrons-nous dans le présent, dans l’instant, en conscience. Il faut lui monter qu’on joue à domicile. C’est là que la botte secrète, la mindfulness ou pleine conscience entre en jeu. Respirer profondément et lentement. Ressentir le voyage de l’air qui entre et sort par nos narines. Se concentrer, rester focus, porter toute son attention à la respiration, rien qu’à la respiration. Ressentir chaque sensation, vivre pleinement chaque instant. Observer ses émotions. Briser doucement ses chaînes pour ne plus en être prisonnier. Le rythme respiratoire va se ralentir de lui-même, laissant la place à la sérénité, la clairvoyance. Le souffle chasse les mauvais esprits, les mauvaises pensées et la peur.
Elle a un genou à terre.
La première bataille vient d’être remportée mais il faut déjà se projeter sur la prochaine pour remporter la guerre face à ce fléau qu’est la peur. Il faut repartir à la charge et frapper encore plus fort. On l’a identifiée, on l’a contenue, il faut aller au-delà et passer à l’action. La meilleure façon de dominer ses peurs est de se confronter à elles. Faire quelque chose qui nous fait peur, encore et encore, jusqu’à s’apercevoir que l’on est capable de les surmonter mais surtout qu’on n’avait pas tant que ça à perdre que d’essayer. C’est en dominant ses peurs que se gagne la confiance, construite sur de petites victoires qui viennent jalonner le chemin du bonheur et de la vie. C’est dans cette encre que s’écrivent les plus belles histoires et que se forgent les plus précieuses expériences. C’est juste là, derrière la peur que la magie opère, passant de l’ombre à la lumière.
Eleanor Roosevelt a dit un jour : « Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peine d'être vécue. » Puissant !
La vie nous n’en avons qu’une et chaque matin nous offre une nouvelle opportunité de l’écrire de notre plume, d’en être le ou la protagoniste. Est-ce que cela vaut vraiment la peine que cette unique vie soit guidée par la peur ?
On magnifie les héros, ceux qui inspirent, remplis de courage. Soyons les héros de notre vie, n’oublions jamais que le courage c’est d’avancer avec sa peur.
🏆Challenge🏆 : Défiez vous durant 1 semaine à faire chaque jour 1 chose qui vous fait peur. Partagez le résultat de cette expérience dans les commentaires si vous le souhaitez ? 👏😘❤️