Quand nos valeurs se chicanent...
Josée Godbout, Juin 2020

Quand nos valeurs se chicanent...

Durant les dernières semaines, j’ai eu le privilège de pouvoir continuer d’accompagner des entrepreneurs, des leaders, des gestionnaires, et des équipes.

Un de mes plus grands constats a été de voir à quel point certaines valeurs sont revenues au premier plan, et qu’il y a, pour certains, une confusion dans un système de valeurs personnel qui n’avait pas nécessairement été revu depuis un certain temps.

Cette période intense et déconcertante semble avoir provoqué un ménage obligé sur ce qui est le plus important pour chacun. Comme si plusieurs en avaient profité pour faire leur ménage du printemps dans leur maison, sur leur terrain, ET dans leur système de valeur!

Magnifique! ET, résultat?

-   Une confusion troublante, et des conflits de valeurs internes non reconnus.

J’ai tellement entendu ces questions: 

-   Comment retourner au travail la conscience tranquille quand on vient de passer des moments de qualité avec ses enfants, son conjoint ou sa conjointe…

-   Qu’on vient de reprendre la course à pied ou le yoga de façon plus engagée…

-   Qu’on en a profité pour se remettre à cuisiner, à faire son jardin, à prendre le temps de s’arrêter pour dîner?

Que fait-on quand le temps que nous passions dans la voiture est devenue du temps où on va prendre une marche ou faire une balade de vélo parce que l’heure dans le trafic ne fait plus partie de l’horaire ?

Plusieurs m’ont demandé s’ils étaient « normaux » de se poser autant de questions. 

-  “ Il me semble que je devrais être content.e de retourner au travail, non?” 

Comme si le questionnement n’était pas sain. Ou pire encore, presque douteux.

Durant cette « pause » ou ce ralentissement qui a touché bien des gens, les valeurs familiales, de santé, de mieux-être, les valeurs métaphysiques en lien avec ce qui touche au sens (faire du sens), au sacré, à la quête, ainsi que les valeurs de saines habitudes, de bonne nutrition ont repris la cote et sont redevenues des priorités.

Mais à la veille d’une certaine reprise, plusieurs sont inquiets.

Ils ont peur de laisser tomber des valeurs qui ont été redécouvertes. Ils ont peur, au fond, de se laisser tomber. Et pour certains, même la question de quitter leur emploi a effleuré leur esprit. 

Et si mon travail nuisait à mes valeurs réelles ? Et si ma vie professionnelle était une entrave ? 

Pourtant, ma valeur d’accomplissement, de croissance, d’évolution est aussi bien servie par cette stratégie du travail.

Est-ce que je me laisse tomber dans ce qui est important pour moi ?

Conflit de valeurs.

Voilà la source possible de cet inconfort.

L’inconfort alors est créé par le conflit entre deux valeurs qui se chicanent pour avoir la première place.

Le constat à faire : 

1. Prendre le temps de regarder ces différentes valeurs.

2. Se rassurer : ces valeurs PEUVENT cohabiter. Elles se chamaillent simplement pour avoir toute l’attention.

3. Intervenir pour leur rappeler qu’elles peuvent toutes les deux avoir mon attention, en alternance. Et que vouloir continuer de mettre les valeurs familiales en priorité fait plein de sens, tout comme celles de vouloir se réaliser professionnellement fait aussi du sens.

Maintenant, avec ces constats, comment je peux honorer chacune de ces valeurs et éviter d’en reléguer quelques-unes aux oubliettes? Comment puis-je avoir la fierté de respecter ce qui a vraiment du sens pour moi? 

1. Si d’abord et avant tout je peux me donner un break et me dire que tout ça est normal et que plusieurs vivent la même chose, c’est un bon début. 

2. Par la suite, je peux choisir de prendre le temps de noter ou de discuter avec une personne de confiance, et une personne neutre sur ce qui est important, le plus important pour moi de façon générale, et inscrire à côté de chaque valeur ce qui peut être fait pour l’honorer. Ça semble fastidieux? Non. Ça se fait rapidement, ET ça vaut la peine.  

3. Par la suite, l’exercice peut être poursuivi en inscrivant quand chacune de ces valeurs aura son espace. 

Il se peut que de faire la paix, et faire de la place, à la priorité accordée au développement professionnel, entre 8h30 et 16h30, quand les enfants vont à l’école, fasse du sens de nouveau. Ou pas! 

Et si jamais ça ne fait plus de sens, et bien il est temps de regarder comment renouer avec la liberté d’honorer ses valeurs, pour que ça soit en intégrité avec qui l’on est, et pour faire des choix différents et recommencer à vivre plus librement!

Avez-vous remarqué des conflits de valeurs autour de vous? Ou même chez vous? Je n'irais pas jusqu'à vous demander en vous... mais vous pouvez aussi oser une réponse en ce sens! 

Bonne reprise et bonne réflexion.



Maïté Roy

Directrice adjointe à la Direction des affaires éducatives at Fédération des cégeps

4 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Josée Godbout

Autres pages consultées

Explorer les sujets