Quel est le point commun entre un hydraulicien et un médecin ?
EDH FLUID - Manuel kit de prelevement

Quel est le point commun entre un hydraulicien et un médecin ?

L’analyse des fluides :

Au même titre que le médecin demande à son patient une analyse de sang pour pour pouvoir réaliser un diagnostic, et choisir un traitement, l’hydraulicien a besoin d’une analyse d’huile pour évaluer l’état de santé du circuit et en cas de  troubles ou de pollution … choisir un traitement.

Comme pour l’être humain, l’analyse peut être faite à une fréquence régulière pour s’assurer du bon état de l’organisme ou du circuit : si l’analyse laisse apparaitre des dérives, un régime est préconisé, on est alors dans un mode préventif.

L’analyse peut être faite aussi lorsque une dérive ou une casse du circuit est constatée, une action rapide est alors nécessaire, on est alors dans un mode curatif.

De nouvelles solutions apparaissent qui permettent de contrôler le fluide en ligne et en continu, la correction intervient avant que n’apparaisse la dégradation de l’huile et donc bien en amont d’une éventuelle future panne, on est alors dans un mode conditionnel.

L’importance du contenant et du contenu pour le prélèvement d'un échantillon :

La pertinence de l’analyse d’huile dépend surtout du prélèvement de l’échantillon. En effet dans l’analytique moderne, les unités de mesure sont extrêmement petites (ppm ou parties par million), la moindre impureté du récipient contenant l’échantillon peut fausser une analyse. Une appréciation correct de l’échantillon n’est possible que si le contenant est propre et si le  prélèvement de l'échantillon a été exécuté avec rigueur et selon un protocole précis.

Contenant :

Cela peut paraitre une évidence, mais il est bon de rappeler qu’il ne faut pas utiliser une bouteille d’eau ou de soda. Même après lavage, ces contenants renferment toujours des restes de substances étrangères ainsi que l’eau. Par conséquent, il est impératif d'utiliser des flacons dédiés au prélèvement de fluides hydrauliques. Ces flacons ont subi un traitement garantissant leur propreté, ils doivent être conditionnés selon la norme ISO3722 ou NFE 48-654. Pour une identification parfaite, le bordereau d’échantillonnage doit être renseigné dans son intégralité.

Mode et lieu de prélèvement :

Afin d’obtenir une image  homogène de la pollution, nous préconisons que le circuit hydraulique ait fonctionné pendant au moins une heure. L’échantillon doit donc être prélevé sur un système hydraulique chaud. Le point de prélèvement doit être en ligne et en pression et les connexions type Minimess privilégiées.

Nous préconisons l’utilisation d’un kit de prélèvement dynamique qui permet un prélèvement jusqu’à 350 bars en toute sécurité.

Trois modes de prélèvement sont recommandés :

-         Prélèvement en ligne et en pression en utilisant les prises Minimess présentes sur l’installation.

-         Prélèvement à partir d’un point de piquage prévu sur l’installation.

-       Prélèvement dans un réservoir en utilisant une pompe à vide manuelle.

Ah oui, encore 2 astuces importantes :

-         Il faut laisser couler et jeter la première partie du fluide prélevé, sur un circuit hydraulique 500 ml, sur une huile moteur ou réducteur 200 ml.

-         Si suspicion d’eau dans le circuit, le prélèvement doit être réalisé à froid.

A bientôt.

 EDHFLUID fournit aussi des protocoles et du matériel pour la prise d’échantillons.

Thierry Vernay – Expert Mise en propreté des fluides

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thierry Vernay

Autres pages consultées

Explorer les sujets