Quel est le secret des artistes et athlètes de classe mondiale ? 3 étapes + 4 clés à appliquer pour soi et ses enfants.

Quel est le secret des artistes et athlètes de classe mondiale ? 3 étapes + 4 clés à appliquer pour soi et ses enfants.

D'où vient le talent et comment grandit-il ?

Lorsque l’auteur à succès de l'excellent “Talent Code”, Daniel Coyle, parcourt le monde pour visiter des réservoirs de talents, il ne cesse d’étudier comment certains dépassent systématiquement la limite de leurs capacités. 

Contrairement aux idées reçues, réaliser des performances hors normes n’est ni une histoire de chance, ni d'aptitudes innées. Notre cerveau possède des facultés insoupçonnées et le talent réside dans une capacité unique : celle de savoir “se coder”. Des milliers d’heures de coaching au compteur me font plus que jamais abonder dans ce sens. Maîtriser l’art de s’influencer change une vie, quelque soit notre niveau ou territoire d’expression.

  • Alors comment le minuscule club de tennis Spartak à Moscou a t-il réussi à produire plus de joueuses de tennis de haut rang que l’ensemble des États-Unis ?
  • Comment Susan Polgar a développé, très jeune, ses qualités de mémoires, d’intuition, pour devenir championne du monde d’échec ?
  • Comment une petite ville d'Italie rurale a-t-elle produit les dizaines de peintres et de sculpteurs qui ont enflammé la Renaissance italienne?

Selon Coyle, il existe 3 grands boosters de talents. Je les utilise en préparation mentale pour leur efficacité éprouvée. Je les partage donc avec vous afin que vous puissiez vous les approprier à votre niveau.

#1 • Créer des moments d’identification entre les enfants/étudiants/vous et leurs héros.

Exposer un enfant dès son plus jeune âge à des performances étonnantes l’aide à voir les similitudes entre lui et ses modèles. L'objectif est de tirer parti de tous les moments qui l’aident à croire qu'ils peut faire de grandes choses. Il en est de même pour l’adulte. S’entourer de signaux positifs, leur porter une attention particulière programme naturellement le subconscient.

#2 • Créer un environnement d’apprentissage qui rappelle et renforce constamment ce qui est important et possible, au plus haut point.

La myèline : Si vous décidez de pratiquer une discipline nouvelle - par exemple, faire du golf ou de l’équitation - vous déclenchez de nouveaux circuits nerveux qui provoquent un épaississement de la myéline autour d'eux. Au début, vous ferez des erreurs, en les corrigeant constamment et en continuant de vous entraîner, vous créerez un circuit de myéline qui accéléra l’apprentissage de cette nouvelle compétence.

Leçon n°1 - Faites des erreurs, c'est la clé. Notre société est obsédée par le fait de ne pas faire d’erreurs et c’est bien cela qui retient la performance. Pour que nos compétences fonctionnent de manière optimale, nous devons par définition activer le circuit de manière sous-optimale; c’est à dire en faisant des erreurs et en faisant attention à ces erreurs pour s’optimiser.

Pour exemple, une étude avec des bébés a montré que la vitesse à laquelle ces derniers améliorent leur capacité de marche est proportionnelle à la fréquence à laquelle ils échouent et tentent à nouveau.

Leçon n°2 - Apprenez par fractionnement : Pour performer, divisez la compétence en petites unités. Découper une tâche en plusieurs parties est crucial pour un apprentissage en profondeur. D’une part, nous obtenons une plus grande satisfaction en maîtrisant un objectif à la fois, d’autre part, nous obtenons une meilleure compréhension de chaque élément.

Lors d’une visite au sein de l’une des plus prestigieuses écoles de musique de New York, Coyle note que les partitions sont coupées à en bandes horizontales pour qu'un morceau de musique puisse d'abord être joué dans un ordre aléatoire. Lorsque les musiciens jouent finalement l'intégralité du morceau, ils ont une compréhension beaucoup plus fine de la partition. Cette technique a permis de multiplier la vitesse d'apprentissage par 5.

Leçon n°3 - Répétez encore et encore  : des études ont montré que pour maîtriser complètement une compétence particulière, il fallait 10 000 heures de pratique. Coyle explique que "biologiquement parlant, rien ne remplace la répétition d’une pratique attentive. Rien que vous ne puissiez faire - parler, penser, lire, imaginer - n’est plus efficace dans la construction de compétences circuit." Pour lui, savoir sans pratiquer revient à ne pas savoir du tout.

Si les gens considère la Pietà comme pur génie, son créateur a appelé à plus de réalisme.

« Si les gens savaient à quel point je dois travailler pour obtenir ce niveau de maîtrise, cela ne semblerait pas si merveilleux du tout », a déclaré Michel-Ange .

Leçon n°4 - Ressentez l’épreuve. 1 - Choisissez une cible, 2- atteignez-la, 3 - remarquez à quelle distance vous êtes de la cible, 4 - ajustez-vous au fur et à mesure. Simple et efficace, une technique consiste à couper les doutes et les trop plein de questionnements entre chaque étape. Répétez jusqu'à atteinte de la cible.

#3 • Développez un état d’esprit agile, moteur de réussite

Carol Dweck, célèbre psychologue américaine et chercheur, démontre que notre état d'esprit a un impact déterminant sur notre réussite. Elle aime à dire que tous les conseils du monde en matière de parentalité peuvent être résumés autour de deux règles simples :

"Faites attention à ce qui fascine vos enfants et félicitez-les pour leurs efforts. ”

Ainsi, aider un enfant, un étudiant ou un collaborateur à développer un état d’esprit qui lui permette de croire que rien n’est figé, qu’il est possible de se dépasser et d’évoluer dans de bonnes conditions, sans pression, ni souffrances inutiles, est le plus grand cadeau qui puisse lui être offert.

Conclusion : pour finir, rappelez-vous que nous avons tous la capacité d’atteindre un haut niveau de performance. La plupart du temps, il s’agit de cesser de s’inquiéter, de viser un peu plus haut, de s’autoriser à faire des erreurs et surtout, d'avancer étape par étape.

"On ne tire pas sur un brin d'herbe pour le faire pousser !"

Je souhaite à chacun d'entre-vous de belles fêtes de fin d'année !

#mentalcoaching #préparationmentale #champions #athlètes #artistes

Matthieu Brillard

Humoriste, vidéaste et serveur de Cafés Décroissants

6 ans

Hyper intéressante l'approche par fractionnement, mais pour l'apprentissage d'un spectacle de one man show, il ne faut pas se louper derrière !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vanessa Orzechowski

Autres pages consultées

Explorer les sujets