Pourquoi s'entraîner ?
Depuis quelque temps, je souhaitais écrire quelques lignes sur l'environnement "sportif" et la formation professionnelle...
Ayant occupé différents postes de direction dans le domaine de la formation professionnelle et de l'insertion-inclusion, je constatai (et constate toujours !) que le vecteur de l'activité physique reste trop souvent décorrélé de l'environnement de l'emploi au sens large du terme. Attention, je ne parle pas d'emploi dans le domaine du sport (CQP ALS, BPJEPS,etc) mais bien de l'intégration psycho-physiologique de cette activité dans les parcours d'apprentissage donc cognitif en formation professionnelle.
Le travail des fonctions cognitives et exécutives pourraient être mieux intégré dans les référentiels et parcours de formation professionnelle.
Après avoir étudié de nombreux référentiels (RNCP) intégrant des modules/bloc de compétences/uv/uc/ug "sport, je n'arrive toujours pas à les comprendre. Les professeurs de sport font alors comme "bon leur semble" (je ne critique pas mais constat) et ne font que très rarement le parallèle avec le cursus de formation et l'insertion professionnelle des apprentis face à eux/elles.
Juste un extrait d'un CAP couvreur (extrait :RNCP35889 )
"Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
"
Recommandé par LinkedIn
Si vous souhaitez lire entre les lignes....avec cette sémantique sibylline !!!
Revenons à l'entrainement.
Dans le monde du sport et surtout du haut niveau, nous connaissons bien ce terme avec aussi ses déviances.
En formation professionnelle, l'esprit "entrainement/mental combat" (voir article C3LR) reste encore peu répandu. Heureusement qu'il reste des entités qui prônent cela (Compagnons du devoir et du tour de France, Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, etc) mais dans la majeur partie des formations, nous sommes plus orientés vers un entrainement "d'apparence" et donc de conformité de référentiel et non de terrain !
Un constat partagé par un grand nombre de chefs/fes d'entreprise et/ou de chefs/fes d'équipe que je rencontre.
Le COVID 19 a malheureusement développé une offre pléthorique de formations en ligne avec des validations/certifications surprenantes! Par exemple, valider des situations de gestion de stress...en cliquant sur son clavier!!! Effectivement, il est possible d'intégrer des "perturbateurs" dans une solution numérique (compte à rebours, musique lancinante, images particulières, retard de fonctionnement d'une touche, etc) mais soyons raisonnable et pragmatique.
L'entrainement est véritablement une philosophie particulière avec un esprit particulier. Le conditionnement mental joue un grand rôle, la motivation, la programmation d'un parcours d'entrainement avec ses objectifs, ses entrainements croisés, ses activités physiques (exemple : Ateliers Physique des Métiers), etc.
Aider certains formateurs-trices dans l'élaboration de programme pour faire progresser professionnellement et personnellement les apprentis-ies tout horizon confondu (exemple QPV-Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) en respectant l'objectif de leur filière de formation (voir l'Esprit de leur organisme de formation) et de mieux appréhender leur insertion (sortie "positive").
La création d'un poste référent dans une structure de formation pourrait peut-être s'étudier ?
S'entrainer reste la priorité, les fondations même d'une réussite à long terme.
Soyons aussi vigilant sur le "dopage" des jeunes apprentis..consciemment ou inconsciemment en formation. Drogues, Boissons énergisantes, médicaments stimulants (ritaline, modafinil, etc), caféine,etc. Un sujet que j'aborde aussi avec eux !
Alors entrainons-nous ! Bon courage...