Quelle est l’importance de l’Image de soi au Travail ?
L’image de soi peut être bonne dans un domaine et moins bonne dans un autre (par exemple : image de soi en terme de compétences professionnelles et image de soi en terme de compétences parentales)
Image de soi et estime de soi sont toutefois des notions très proches. L’estime de soi est construite depuis l’enfance mais c’est un trait qui varie dans le temps et selon les expériences que nous rencontrons. Tout se construit malgré nous, naturellement, car l’individu se compare toujours aux autres membres de ses groupes d’appartenance ou milieux de vie, autant pour s’y intégrer que pour s’en différencier… La connaissance de soi, de ses émotions, de ce qui nous touche ou nous motive est donc essentielle pour comprendre d’où vient notre estime de soi…notamment quand celle-ci n’est pas assez grande.
Recommandé par LinkedIn
Comment définir l’estime de soi ? Nous pourrions dire qu’il s’agit de l’opinion que nous avons de nous-même. Notre connaissance de nous-même se construit pas à pas et nous conduit à nous donner une valeur, une estime personnelle. Cette opinion sur nous-même peut déterminer en grande partie notre capacité à oser et à agir, notre sentiment d’être capable de réussir ou de gérer telle ou telle situation. Nous pouvons parler à ce moment-là de la confiance en soi. Quant à la manière dont nous allons interagir avec les autres, notre style relationnel, nos techniques de communication, tout ceci constitue ce que nous appelons les compétences en affirmation de soi. En effet, savoir s’affirmer c’est savoir exprimer ce que l’on pense, ressent, veut, le plus calmement et clairement possible, tout en respectant l’autre (Ceci vaut, par exemple, pour les situations où il faut exprimer un désaccord, une critique….).
Il faut bien comprendre qu’une bonne estime de soi donne une meilleure confiance en soi et aide à s’affirmer. Mais, à l’inverse, l’apprentissage des techniques d’affirmation permet d’atteindre une meilleure confiance en soi et estime de soi ! Tout n’est donc pas « perdu » quand on ne s’estime pas beaucoup… il faut travailler chaque situation concrète en améliorant ses techniques d’affirmation de soi, et ainsi s’y confronter mieux armé !