Quelle maison pouvez-vous acheter ?

Quelle maison pouvez-vous acheter ?

Aujourd’hui, le prix moyen d’une habitation au Canada est de 470 661 $. Voici ce que vous pourriez avoir pour cette somme.

Aucun doute : la valeur de l’immobilier est en hausse au Canada. Depuis septembre 2011, le prix moyen d’une maison unifamiliale a grimpé de 33,5 % au pays. Reste qu’il y a de la disparité entre les marchés. Dans certaines régions, on peut en avoir beaucoup plus pour son argent. Curieux de savoir si vous auriez plus grand (ou plus petit) si vous déménagiez dans une ville ou une autre ? D’un bout à l’autre du pays, voici des maisons qui correspondent au prix moyen du marché canadien, soit 470 661 $.

Halifax

La plus importante ville des Maritimes est reconnue pour son excellente université et l’animation qui règne sur ses rives. À 274 142 $ en moyenne, ses maisons sont plutôt raisonnables. À St. John’s, à Terre-Neuve, le marché est légèrement plus cher (285 829 $), mais il l’est un peu moins à Saint John, au Nouveau-Brunswick (158 149 $).

Plusieurs nouvelles constructions dans la ceinture d’Halifax et de ses banlieues se vendent pour l’équivalent du prix moyen national. Située plus au centre, cette élégante maison dotée de trois chambres, d’un garage attenant et d’une grande cour, est affichée à 472 400 $.


Montréal

Le marché immobilier de la métropole québécoise est plutôt raisonnable avec un prix moyen de 360 174 $. Vous payerez environ 100 000 $ de moins pour une maison dans la ville de Québec.

Dans le quartier Mercier Ouest, cette résidence comptant cinq chambres et deux salles de bain, de même qu’une grande cour arrière avec un cabanon, se vend pour 470 000 $. Le trajet est long jusqu’au centre-ville, mais on peut facilement se rendre ailleurs grâce à la proximité de l’autoroute 25.


Toronto

À la fin de 2016, la valeur moyenne de l’immobilier dans la capitale ontarienne était de 730 472 $. Par rapport à l’année précédente, les prix ont augmenté de 19,9 %, une maison unifamiliale pouvant facilement s’envoler pour plus d’un million de dollars. Aïe ! Certaines banlieues offrent toutefois des prix plus raisonnables comme la région de Durham, où les propriétés se vendent autour de 570 957 $. Allez plus au nord jusqu’à la capitale nationale : à Ottawa, le prix moyen d’une maison est de 388 411 $.

Déboursez 469 900 $ et vous serez propriétaire de cette maison qui compte quatre chambres, trois salles de bain et une petite cour. Celle-ci est située à l’extrémité est de la ville, près de l’autoroute 401 (pratique, mais un peu bruyant). Puisqu’on trouve surtout des condos pour ce prix à Toronto, attendez-vous à une surenchère.

Winnipeg

Faites une bonne affaire en déménageant à Winnipeg où les maisons se vendent en moyenne pour 279 651 $, une aubaine par rapport à bien des provinces. Acheter une propriété dans cette ville pourrait être un bon investissement d’autant plus que la valeur de l’immobilier s’est bonifiée de 8,9 % depuis 2015, une plus grande augmentation que dans le reste du pays.

Pour 469 900 $, soit l’équivalent du prix national moyen, vous pourrez acquérir cette maison de quatre chambres et quatre salles de bain, située à Linden Woods, au sud-ouest du centre-ville de Winnipeg. Vous devrez peut-être faire quelques réparations, mais le garage triple et l’immense terrain sont difficiles à égaler.

Calgary

Les difficultés qu’éprouvent les secteurs pétrolier et gazier favorisent l’accès à la propriété dans cette ville de l’Ouest. Le prix moyen d’une maison y est de 480 188 $, une hausse de 6,4 % par rapport à 2015, malgré les ventes qui ont baissé de 5,5 %. Pour de meilleures aubaines, montez vers le nord jusqu’à Edmonton et vous pourrez économiser plus de 100 000 $.

Pour 474 900 $ vous obtiendrez cette grande maison construite il y a une dizaine d’années dans le quartier Castleridge, dans le nord-est de Calgary. Elle compte cinq chambres, dont deux au sous-sol, et la cour donne sur un parc.


Vancouver

La valeur de l’immobilier a diminué depuis qu’une nouvelle taxe de 15 % est imposée aux acheteurs étrangers, mais la plus grande ville de Colombie-Britannique demeure la plus chère au pays avec des maisons se vendant en moyenne pour 948 246 $. La ville côtière de Victoria est plus abordable avec des prix qui tournent autour de 585 267 $.

Cette maison de ville de trois chambres située à Burnaby est affichée à 479 900 $. Elle aurait besoin de rénovations, mais on peut difficilement trouver une habitation à ce prix dans la région de Vancouver, à part des condos. Cette construction de 1976 a l’avantage de donner sur un ravin.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets